Infrastructure/Chantiers
Algeco intègre les données commerciales de son réseau d'agences
Le leader français de la construction modulaire a déployé la technologie de DataMirror. (Lundi 24 mars 2003)
     
En savoir plus
Le site
Algeco
En 1998, Algeco, spécialiste français de la location de constructions modulaires (préfabriqués, etc.), se dote d'une nouvelle architecture de gestion de données commerciales. Structurée autour de bases réparties sur plusieurs sites, elle articule plus précisément les serveurs des agences locales du groupe, tournant alors sous serveurs AS400 (IBM), autour d'un centre de données centralisé - basé sur des machines de même type.

Dans les mois qui suivent, le département informatique d'Algeco rencontre des contraintes d'exploitation importantes. "En mode batch (ou traitement par lots), la mise en oeuvre des mécanismes d'émission et de réception en question nécessitait des interventions manuelles assez fastidieuses", commente Jean-Marc Varnet, responsable informatique chez Algeco. Partant de ce constat, la société décide alors de compléter son dispositif d'une brique d'intégration temps réel.

Une technologie de synchronisation sélective
Le loueur entend profiter de ce chantier pour prendre en compte des informations en provenance des applications de son bureau de conception, ce qui n'était pas le cas jusqu'alors. "Plus largement, l'objectif était de disposer d'une solution ouverte sur d'autres technologies qui puisse nous permettre ensuite d'évoluer vers de nouveaux environnements, tels qui Windows", complète t-on chez Algeco.

Partant de ce cahier des charges, la direction des systèmes d'information du groupe lance une procédure d'appel d'offres : les solutions d'IBM (datapropagator) et de Vision (Symbator) sont notamment étudiées lors de cette étape. Mais également l'outil de DataMirror (Transformation Server). Des offres que le responsable d'Algeco définit toute comme des technologies de réplication bi-directionnelle ou de synchronisation sélective de données.

DataMirror : une architecture jugée séduisante
Transformation Server est finalement retenu pour le projet. Raison invoquée : la capacité du produit à s'adapter sans peine aux différentes plates-formes exploitées au sein de l'architecture d'Algeco (soit les couples AS400/DB2 et Windows/DB2). "A la différence d'autres options étudiées, Transformation Server ne nous oblige pas à concentrer la gestion du trafic sur une machine unique, note également Jean-Marc Varnet, avant d'insister : cet avantage assure l'indépendance des flux en production, notamment en cas de chute de l'un d'entre eux."

La principale difficulté rencontrée lors de la phase de déploiement du produit ? Aux dires du service technique d'Algeco, elle résidait moins dans la prise en main de l'outil en lui même que dans l'appropriation d'une nouvelle logique d'intégration : la réplication dynamique des contenus. Une méthode qui, force est de le constater, implique en effet de nouvelles opérations, telles que les mises à jour sélectives ou encore la journalisation des fichiers... et par conséquent de nouvelles compétences.

En savoir plus
Le site
Algeco

Une augmentation de la satisfaction client constatée
Suivant une démarche graduelle (région par région), la mise en oeuvre de Transformation Server au sein du réseau d'Algeco s'étend pour l'heure à quelques 50 implantations. "En rendant plus fluide les échanges de données métier (CA consolidé par client, etc.), ce mécanisme a contribué à améliorer la satisfaction des commerciaux et, par rebond, celle des clients finaux", conclut Jean-Marc Varnet.

 

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters