Infrastructure/Chantiers
OpenLDAP: une alternative Open Source aux annuaires d'entreprise du marché
Reconnue par les prestataires, l'implémentation du protocole propose les principales fonctions d'un annuaire d'entreprise digne de ce nom, mais pêche par l'absence de véritable console d'administration. (Mercredi 26 mars 20003)
     
En savoir plus
Le site
OpenLDAP
Le terrain des solutions d'annuaires d'entreprise (voir notre panorama des principaux éditeurs commerciaux) est également pénètré par un outil libre: OpenLDAP. Aux dires du pôle Open Source du groupe Génious (ex-Alcôve), il s'agirait là du "meilleur serveur libre implémentant le célèbre standard de consultation d'annuaires LDAP [pour Lightweight Directory Access Protocol]". Et la société de services IdealX, spécialisée dans le libre, classe pour sa part OpenLDAP parmi les meilleurs outils utilisables en production (voir le panorama). Le ton est donné.

Novell impliqué dans l'OpenLDAP Foundation
Qui est derrière ce projet ? Articulé autour d'un groupement baptisé OpenLDAP Foundation, il est lancé initialement par une communauté de développeurs indépendants. La SSII Net Boolean figure parmi ses tous premiers sponsors aux côtés de l'Internet Software Consortium - qui, rappelons-le, a pour but la promotion du développement d'implémentations Open Source de technologies Internet.

Côté éditeurs propriétaires, on note l'implication du fournisseur d'annuaires Novell. Dans le cadre l'OpenLDAP Foundation, il a notamment participé à la mise au point d'une librairie de classes Java permettant d'invoquer un annuaire LDAP depuis une application programmée dans le même langage. Un code dont la dernière version s'étend également à l'échanges de données au format XML (par le biais du Directory Services Markup Language - DSML).

Un système d'administration qui reste limité
Serveur LDAP, schémas de données prédéfinis (authentification et identification), système de réplication, bibliothèque de connecteurs techniques, kit de développement, etc. OpenLDAP propose les principales fonctions d'un annuaire d'entreprise digne de ce nom. Un panel qui, sur le papier du moins, pourrait suffir amplement pour déployer une architecture distribuée, ou encore une grappe de serveurs miroirs.

En savoir plus
Le site
OpenLDAP
La principale limite d'OpenLDAP ? Elle semble se situer sur le terrain de l'administration. Pour l'heure, force est de constater en effet que l'OpenLDAP Foundation ne fournit pas de console d'administration en tant que telle. Un manque qui oblige l'utilisateur à exploiter les traditionnelles lignes de commandes et autres macros pour concevoir et maintenir ses schémas.

Grâce à l'accès au code source du logiciel, il est néanmoins envisageable de développer sa propre interface graphique, en l'étendant, pourquoi pas, à des fonctions spécifiques de mise à jour déléguée et autres possibilités d'invocation clientes (pages blanches, etc.). N'est-ce pas d'ailleurs l'avantage de l'Open Source que de pouvoir répondre au plus près à une problématique particulière ?

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters