Acteurs
France Telecom : le pari gagnant de la R&D
Avec 5803 brevets en poche, France Telecom se hisse à la quatrième place mondiale des entreprises innovantes. Applications, licences, paris sur l'avenir, les explications du directeur de la valorisation et de l'acquisition de la technologie.  (Lundi 31 mars 2003)
     
En savoir plus
Le site
France Telecom R&D
Disposant d'un capital intellectuel de 5 803 brevets en France et à l'étranger, France Telecom figure au quatrième rang mondial et au deuxième rang européen des entreprises consacrant le plus de moyens, en termes d'effectifs et d'investissements, à la recherche et au développement. Le budget global qui y est alloué équivaut à 1,6 % de son chiffre d'affaires.

Des domaines très ciblés mais qui débouchent sur des applications concrètes
Un chiffre vient tout de suite rassurer quant à l'efficacité de cette politique ambitieuse : 70% des produits ou services commercialisés sont, selon France Telecom, issus de la recherche et développement. Et les domaines d'applications, certes très pointus, sont légion. Tout d'abord le codage de l'image et ses standard MPEG 2 et 4, bientôt remplacés par MPEG 7 et 21. Le codage des transmissions ensuite, par "turbocode", un algorithme de transmission optimisant les bandes passantes et utilisable pour les réseaux mobiles de troisième génération.

Les domaines de recherche se concentrent également sur la sécurité des réseaux (cryptographie et authentification), la synthèse et la reconnaissance vocale, les protocoles de filtrage (contrôle parental) et les technologies liées à la voix et l'image sur IP pour, notamment, ce qui touche à l'e-conférence.

Une politique de dépôt systématique
"Nous avons une politique de dépôt systématique. En fonction de l'importance du brevet et de ses potentielles applications commercialisables, nous le protégeons dans un nombre réduit de pays ou au niveau monde. Car la règle des 80-20 s'applique aussi aux brevets ! Sur les 12 derniers mois, nous avons déposé 265 brevets", déclare François Jamet, responsable de la direction opérationnelle "valorisation et acquisition de la technologie" chez France Telecom.

D'ailleurs, pour lutter contre la contrefaçon, être protégé dans tous les pays n'est pas toujours nécessaire car il est possible d'attaquer un fabricant peu scrupuleux, dans le cas de technologies destinées à des équipements distribués, soit dans le pays de production, soit dans le ou les pays de diffusion.

Valoriser l'existant, investir sur l'avenir
"Notre politique en termes d'innovation ne date pas d'hier, mais il est vrai que depuis trois ans, date à laquelle nous nous sommes beaucoup investis dans des campagnes de valorisation via des start-up et par essaimage de personnel France Telecom, notre engagement s'est affirmé. Il l'est encore plus depuis six mois, où une accélération des programmes de licences et de valorisation des brevets et des logiciels a été décidée par Thierry Breton, notre Président", précise François Jamet.

En savoir plus
Le site
France Telecom R&D
"C'est notre capacité à traduire nos innovations sur le marché et de contribuer au chiffre d'affaires de la société qui est en jeu. De plus, cela nous aide à optimiser nos propres réseaux. C'est une situation très évolutive, notamment pour tout ce qui touche aux normes, sujet que nous suivons de très près et qui nous permet d'améliorer sans cesse l'interopérabilité des services que nous proposons à nos clients", conclut-il.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters