Acteurs
SETI 2003 : Les nouveaux terminaux Blackberry disponibles en France
Fournisseur de solutions de communication sans fil incluant plusieurs modules, dont les célèbres assistants-téléphones, RIM expose ses toutes dernières nouveautés. (Jeudi 3 avril 2003)
     
Le site
SETI 2003
Plate-forme de communication sans fil, la solution Blackberry éditée par Research in Motion permet aux entreprises de disposer en permanence d'un accès sécurisé à leurs messageries, agendas et autres données professionnelles. Présent sur la SETI 2003, l'entreprise canadienne y expose également les toutes dernières versions de ses assistants personnels Blackberry 6710 et 6720.

SFR partenaire français
La version Java de Blackberry pour les réseaux GPRS/GSM est disponible depuis peu en Europe avec - pour le marché français - SFR comme partenaire. Premier élément de l'architecture, le logiciel Blackberry Enterprise Server vient en complément du système de messagerie de l'entreprise. Il lui permet de stocker, crypter, compresser puis envoyer vers tout opérateur de téléphonie les messages destinés aux utilisateurs équipés des assistants personnels Blackberry, second élément du dispositif.

Ces assistants, terminaux mobiles ultra-légers (133 g), réceptionnent même les messages accompagnés de pièces jointes et les convertissent dans un format adéquat. Ils disposent d'écrans haute définition, d'un clavier, d'un téléphone intégré pour certains modèles ainsi que d'un modem sans fil, d'un navigateur et d'un organiseur. Le modèle 6720 est bi-bande en Europe (fréquences 900/1800 Mhz) tandis que le 6710 est multi-bande dans le monde entier (900/1900 Mhz). Leur synchronisation se fait "on the air".

Protocole J2ME, module MDS et sécurité triple DES
Reposant sur Java et le standard J2ME (Java 2 Micro Edition), la plate-forme dispose d'un module appelé Mobile Data Service (MDS). Ce dernier facilite le déploiement simple d'applications pour les entreprises qui utilisent les terminaux mobiles, le navigateur et les outils de développement Blackberry. MDS permet par ailleurs un accès en mode "push" aux autres données de l'entreprise : formulaires, base clients, etc. Quant à la sécurité des données, elle est assurée de bout en bout par l'algorithme de cryptage DES à triple clé symétrique.

Le site
SETI 2003
La solution est proposée à partir de 4 000 euro pour le logiciel BES (20 licences incluses) et chaque terminal Blackberry l'est entre 500 et 550 euro, sachant qu'un abonnement mensuel est à prévoir, aux alentours de 40 euro par terminal.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters