Cas utilisateurs
Guerbet dote son intranet d'un portail salarié
Le laboratoire a choisi de mettre en place la solution ERM d'Amalthis pour optimiser son traitement administratif RH. (Mercredi 9 avril 2003)
     
En savoir plus

Dossier SIRH/eRH

Sur le Web
Guerbet
Amalthis
Le groupe Guerbet, leader français des produits de contraste pour l'imagerie médicale, a choisit d'implémenter la solution ERM (portail salarié) d'Amalthis pour améliorer son traitement administratif des ressources humaines.

Avec plus de 700 collaborateurs en France pour un total de 1.100 salariés dans le monde, le Groupe a d'abord lancé un projet intranet. Très vite les applications RH sont apparues comme un prolongement naturel de ce projet. Une étude d'opportunité a donc été lancée en septembre 2001, laquelle a débouché sur la rédaction d'un cahier des charges.

Hébergement ASP bientôt internalisé
La solution à choisir devait répondre à plusieurs contraintes : permettre l'automatisation des traitements RH grâce à la saisie des informations par les collaborateurs, ne pas nécessiter de refonte du système de paye, s'inscrire dans un budget limité à 60.000 euros pour le groupe. L'architecture de l'outil devait également reposer sur une base Lotus Notes, une technologie déjà largement utilisée chez Guerbet.

L'offre de l'éditeur Amalthis a finalement été retenue en avril 2002. Parmi les projets écartés figuraient celle d'ADP-GSI, déjà fournisseur du système d'information paye de Guerbet, mais dont l'offre nécessitait un changement de version de ce progiciel de paye. Dans un premier temps, Guerbet a choisi un hébergement en ASP, qui avait l'avantage de ne pas avoir d'impact sur les services informatiques centraux du groupe. Mais le groupe pharmaceutique doit prochainement mettre en place un réseau privé virtuel de type VPN. Il est prévu, à cette occasion, d'internaliser l'hébergement de la solution Amalthis.

Congés/plannings, gestion des demandes, base de connaissances, fiches métiers...
L'ERM de l'éditeur offre un large éventail de fonctionnalités: la gestion des demandes de congés et le suivi des plannings correspondants, la gestion des demandes de mobilité interne et des process de recrutement. Amalthis permet également de proposer aux salariés une base de données sur les avantages sociaux en vigueur dans l'entreprise et de mettre à disposition de tous les collaborateurs les principaux formulaires administratifs.

"L'objectif général a été de ne pas demander davantage de travail aux collaborateurs tout en fournissant davantage d'informations et d'indicateurs RH" explique Ludovic Devoldere, expert conseil RH et organisation de Guerbet. 170 fiches métiers ont également été mises en ligne sur cet ERM permettant d'accéder à la description de l'ensemble des métiers de l'entreprise. "Il s'agit d'une première étape avant la mise en place d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences."

Production d'indicateurs RH
Guerbet a également décidé de proposer des bornes d'accès à l'Intranet sur ses sites de production pour permettre aux collaborateurs non-équipés de postes de travail informatique d'accéder à l'application Amalthis. Le déploiement est prévu pour le mois de septembre 2003 "Nous devrons également organiser des sessions de formations adaptées pour chaque équipe de quart."

Le laboratoire a fait procéder à des développements spécifiques autour de l'outil pour produire des indicateurs RH sur la rémunération des collaborateurs du groupe grâce à l'interfaçage de l'ERM avec l'application paye d'ADP-GSI. Ces indicateurs sont utilisables par les managers qui disposent d'un point d'entrée réservé dans l'application.

Pour le déploiement de l'ERM, une expérience pilote a d'abord été menée auprès des 70 collaborateurs de la direction du développement. "Ce sont des équipes habituées à l'outil informatique ce qui a facilité leur prise en main et nous a permis de jauger rapidement l'intérêt et les difficultés posées par l'application." La mise en place de l'ERM pour la France s'est étalée entre les mois de juillet et décembre 2002. Le déploiement auprès des équipes est quasiment achevé pour les équipes administratives.

En savoir plus

Dossier SIRH/eRH

Sur le Web
Guerbet
Amalthis
L'outil Amalthis devrait progressivement être généralisé pour les filiales internationales. Cette généralisation devrait commencer par la Belgique. Le coût final de l'application, depuis les licences, la mise en oeuvre, les développements spécifiques et le futur rapatriement des serveurs avoisinera les 80.000 euros, un budget légèrement supérieur à l'enveloppe initiale de 60.000 euros due aux développements spécifiques réalisés pour Guerbet.

[Fabien Claire, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters