Relation-client
La relation client sous l'angle marchand
Une étude du cabinet Aberdeen met en exergue - outre la reprise des investissemnts CRM en 2003 - le déplacement des budgets vers l'automatisation de la gestion des commandes clients, notamment. (Jeudi 10 avril 2003)
     
En savoir plus
Selon une étude du cabinet Aberdeen effectuée en partenariat avec RealMarket.com, les dépenses relatives à la gestion de la relation client devraient reprendre en 2003, effectuant un saut de plus de 14% par rapport à 2002, à 15,4 milliards de dollars, principalement sur le second semestre.

Autres conclusions : la pertinence des solutions très spécialisées chez les grands comptes, l'émergence des outils liés à la mobilité et le déplacement des budgets vers l'automatisation de la gestion des commandes clients, tandis que l'intégration CRM/SCM reste plus que jamais d'actualité et stratégique.

Gestion des processus de commandes & service client à l'honneur
Sondant le degré de satisfaction de dix grands comptes utilisant une solution de CRM, l'étude met notamment en valeur l'accent mis sur l'accélération des processus de commandes, la mise à disposition de plus en plus d'informations produits en ligne (self service) et le choix de solutions spécialisées répondant à des besoins très précis, voire uniques (SFA, configurateurs de vente, gestion des partenaires).

Le critère "mobilité" est par ailleurs cité comme un élément déterminant dans cette course à la satisfaction client grâce, entre autres, à l'attribution automatique de tickets ou d'interventions via les "pagers", téléphones portables et autres assistants personnels.

L'étude met également en exergue la part croissante que prennent les solutions SFA (automatisation de la force de vente) "milieu de gamme" quand elles sont commercialisées et distribuées à travers un réseau de partenaires ou d'intégrateurs. Elles répondent alors à des besoins spécifiques rencontrés par certaines divisions ou départements isolés de grands groupes. Leur intégration au système d'information, si elle est menée correctement, permet de réaliser de substantielles économies dans un temps limité.

Changement des paradigmes initiaux et bascule des budgets
L'étude note d'ailleurs que les "paradigmes" initiaux sur lesquels les solutions CRM reposaient - caractérisés par des systèmes "internes" de gestion de la relation client - sont devenus des architectures Web complétement externes et ouvertes au client, impliquant de ce fait de très nombreux processus inspirés de l'e-business.

En savoir plus
Autre tendance provoquée par le rapprochement des solutions de SCM et des technologies CRM, la préférence donnée par les décideurs en charge des budgets CRM aux applications directement liées à la satisfaction du client lors de son "ordre d'achat", depuis le premier contact jusqu'à la livraison finale de sa commande. Ce qui - d'un autre côté - provoque une tension et une attention toujours plus vives sur la chaîne logistique.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters