Infrastructure/Chantiers
Lafarge intègre du contenu sur ses portails métier à l'aide de Web Services
Leader français des matériaux de construction, Lafarge a réuni deux prestataires, CVOO et Edifixio, autour de la circulation de flux d'informations en XML. Retour d'expérience. (Mardi 15 avril 2003)
     
En savoir plus

Dossier Web Services

En 2001, Lafarge lance trois portails Web à l'attention de quelques unes de ses cibles de prédilection: le premier est destiné aux artisans et entrepreneurs en construction (Batissor.com), le deuxième aux négociants en matériaux (Matixel.com) et le troisième aux prescripteurs et architectes en bâtiments (Creargos.com). Chacun intégrant classiquement des services et informations métier spécifiques.

Dès l'origine, le groupe fait appel à l'offre de contenu éditorial de l'agence Web CVOO (Everest), des "packs" touchant aux ressources humaines, à l'informatique, au marketing et à la gestion principalement. Des articles et autres dossiers qu'il choisit de recevoir initialement sous forme de pages HTML personnalisées.

"Gérée de cette façon, l'intégration graphique n'était pas optimisée. En effet, cette méthode nécessitait la mise en place d'une maquette [articulée autour de cadres (ou frame)] différente du reste des sites", commente Olivier Penel, responsable de la mise en oeuvre du projet chez Edifixio, société de services en charge du développement et de l'intégration des sites de Lafarge. Face à cette problématique, Lafarge sollicite CVOO pour migrer le système vers XML.

Infrastructure mettant en jeu les solutions Broadvision & BEA
Pour répondre à cet enjeu, le prestataire Web décide de compléter son environnement d'une infrastructure de Web Services. "Grâce à cette solution, la mise à disposition des informations s'effectue désormais en temps réel", souligne Stéphane Caillot, directeur technique de CVOO.

Le cheminement du processus ? Lors d'une demande utilisateur, la plate-forme de Lafarge (Broadvision) commence par envoyer une requête XML vers le centre de données de CVOO. Interprétée par le biais d'une interface standardisée (WSDL), celle-ci invoque alors les composants EJB (Enterprise Java Bean) du serveur d'applications sous-jacent (BEA WebLogic Server).

En retour, les contenus correspondants sont transmis à Lafarge sous forme de flux XML avant d'être analysés sur place puis traduit en HTML aux couleurs du site - via une feuille de style (XSL). Ainsi convertis, ces éléments sont intégrés pour finir aux pages Web de manière dynamique (JSP).

Des améliorations possibles
"Cette architecture permet à la fois de mieux fondre les contenus aux graphismes des trois portails. Mais également de garder la main sur la mise en forme et son évolution, commente t-on chez Edifixio. En outre, il n'est nul besoin de mettre à jour la base de données locale, l'ensemble du cycle s'effectuant à la volée. Notez que cette initiative a donné lieu à l'élaboration d'un contrat de liaison en vue de garantir la stabilité des protocoles d'échange et définir leur modalité d'évolution."

En savoir plus

Dossier Web Services

Aux dires de Lafarge, les objectifs du projet sont maintenant atteints "malgré la difficulté de coordonner plusieurs prestataires autour d'un tel chantier d'intégration" (CVOO et Edifixio, en l'occurrence).

"En production depuis plusieurs mois déjà, le nouveau processus, dont la mise en place s'est étalée sur plusieurs mois, pourrait encore être amélioré: le mode d'actualisation des contenus, leur fréquence et leur suivi notamment", complète Jean-Marc Doucet, directeur finance et partenariats chez Lafarge e-Business.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters