Intranet/Extranet
Le CERN exploite l'ERP Qualiac en mode Web
L'organisme de recherche fondamentale utilise la solution de l'éditeur français à destination de quelques 150 utilisateurs professionnels, chercheurs notamment, pour piloter comptabilité, achats & ventes. (Mardi 22 avril 2003)
     
En savoir plus
Organisme de recherche fondamentale situé à la frontière franco-suisse et financé par vingt états membres (budget de 1,03 milliard de francs suisses), le CERN est aujourd'hui une institution dans le monde scientifique.

Pour piloter sa comptabilité, ses achats et ses ventes, l'organisme a choisi l'ERP français Qualiac. Un choix qui remonte à 1992, date à laquelle la solution s'appelait encore Inference et n'était disponible qu'en mode caractère. Depuis, le passage en mode Web a été réalisé - le CERN n'ayant jamais voulu de l'architecture client-serveur.

Une collaboration de plus de dix ans
"Début 1991, quand nous avons lancé notre appel d'offres, nous avons retenu deux solutions : Oracle Finance et Qualiac (Inférence). On a testé les deux et Qualiac l'a emporté. Nous avons ensuite fait une sorte de "joint venture" avec eux, leur exprimant nos besoins pour qu'ils développent une solution ad hoc, ce qu'ils sont parvenus à faire en moins d'un an. Fin 1991, notre première commande sortait du module achat !", précise Jean Dagron, analyste supérieur à l'origine de tout le projet au CERN.

Dès 1999, la migration s'avère nécessaire, la solution tournant sur des versions d'Unix et de bases de données qui ne sont plus supportées. Le mode caractère est par ailleurs devenu obsolète. Mais le CERN refuse l'idée même d'une architecture client/serveur car l'organisme est multi-plates-formes, a des contraintes de coûts et ne veut pas dépendre de... Microsoft, même s'il utilise certains de ses logiciels de bureautique. Le mode 100% Web en architecture trois-niveaux s'impose donc et prend forme en 2002.

Un processus d'achat interne propre à la recherche
"Lors de leurs expériences, les chercheurs - nous en accueillons souvent plus de 7000 sur le site - effectuent leurs achats selon les règles et procédures comptables internes au CERN, ce dernier refacturant par la suite aux instituts et laboratoires auxquels les chercheurs appartiennent", précise l'analyste supérieur.

L'ERP touche d'ailleurs quelque 150 utilisateurs professionnels et permet, notamment pour les personnes non familières des interfaces informatiques, une personnalisation et une simplification des écrans Web et de leurs champs, pour plus de facilité.

En savoir plus
Un niveau de satisfaction élevé
Jean Dagron se déclare très satisfait de sa collaboration avec l'éditeur français. "Il y a toujours des points à améliorer, c'est évident, comme par exemple la stabilité du système, disponible selon nos statistiques à 98,7% pendant les heures de service, mais ça peut venir aussi de nos serveurs Web Tomcat, que nous allons bientôt faire migrer de la version 3 à la version 4".

Une architecture composée par ailleurs de serveurs Sun Sparc 1000 et de bases de données Oracle 8i. On retrouve d'ailleurs Oracle pour la gestion des ressources humaines (Oracle HR) et Siga Gip pour la paie. Quand on sait que le système reposait à ses débuts sur des armoires Silicon Graphics, on mesure l'évolution suivie à la fois par le centre de recherche et son partenaire ERP.

Un partenaire dont Jean Dagron apprécie la très grande disponibilité depuis 1991 : "ils ont grossi mais sans perdre en qualité de service et de maintenance, avec des équipes stables et réactives", conclut-il.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters