Relation-client
La Compagnie Française du Méthane webise ses rapports de consommation
Auparavant client de Business Objects, le distributeur de gaz naturel a choisi de se tourner vers les solutions de Crystal Decisions autour de la création et de la diffusion de rapports. (Vendredi 25 avril 2003)
     
En savoir plus
En 1999, la Compagnie Française de Méthane (CFM), distributeur de gaz naturel, filiale de Gaz de France (55%) et de TotalFinaElf (45%), se lance dans une refonte complète de son système d'information, avec à la clé la volonté de webiser la plupart de ses applications, à la fois intranet et extranet.

En amont, CFM décide d'adosser sa nouvelle architecture à un environnement IBM, couplant le serveur d'applications WebSphere à la base de données DB2. Elle retient le langage XML pour structurer ses données métier, et la technologie des JSP (Java Server Pages) pour gérer de manière dynamique les contenus Web. "C'est dans ce contexte que nous sommes partis en quête d'une solution visant à répondre à nos besoins en matière de rapports (consommation, facturation, etc.)", explique Alain Rammal, responsable des nouvelles technologies chez CFM.

De Business Objects à Crystal Decisions
Le fournisseur de gaz commence par étudier la possibilité d'implémenter l'outil qu'il exploitait initialement dans ce domaine - en client/serveur. A savoir: le suite du français Business Objects. "Cette gamme nous a paru lourd à mettre en place au regard de nos besoins. Nous avions constaté en outre qu'elle nécessitait une maintenance importante, autour de la vérification des mises à jour principalement", commente le responsable.

CFM envisage alors de déployer la technologie de Tidestone (Formula One) avant de se tourner finalement vers celle de Crystal Decisions. Principale raison invoquée: l'application proposée par ce dernier inclut un accès natif aux bases de données - à la différence de Formula One qui, à l'époque du moins, demande une brique supplémentaire pour cette question. Elle offrirait en outre un environnement de développement de rapports relativement aisé à utiliser, sans compter une fonction de diffusion en mode Web.

Evolution de la logique d'accès aux bases
Prenant elle-même en charge l'intégration du projet, la compagnie rencontre assez peu de difficultés lors de la mise en oeuvre de la nouvelle solution, phase qui au total aurait nécessité une vingtaine de jours/homme.

"La principale problématique touchait à la création et l'exécution de rapports complexes, tels que les graphiques de consommation annuelle. Des interfaces qui brassent une quantité importante de données en impliquant plusieurs tables au sein de la base", note Alain Rammal. Pour faire face à cet enjeu, la brique fournie sur ce terrain par Crystal Decisions (Crystal Report) génère des vues. Entendez par là des requêtes dessinées pour faciliter la gestion d'invocations multitable.

L'ajout d'une seconde machine envisagé

En savoir plus
L'exécution de ces rapports sur la plate-forme d'IBM ? Gérée par un second programme (Crystal Enterprise) en lien avec le serveur Web de WebSphere (Apache), elle est réalisée de manière transparente pour les utilisateurs - par le biais de scripts CGI.

Pour l'heure, l'ensemble de l'environnement tourne sur une machine Compaq. "Nous prévoyons de déporter prochainement la base de données sur un second serveur. Ce qui nous permettra d'assurer plus efficacement l'affichage des requêtes complexes", confie-t-on chez CFM.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters