En bref
International
- Linus Torvalds jette un pavé de la mare de la communauté Linux - Broadvision revient aux profits - OpenBSD jugé menaçant par la Défense américaine ? - O'Reilly réduit volontairement la durée du copyright de ses ouvrages. (Lundi 28 avril 2003)
     
Open Source. Linus Torvalds, initiateur au début des années 90 du projet Linux, se prononce - à sa manière - pour l'implémentation de technologies de gestion des droits numériques (DRM) au noyau de l'OS libre. "Je pense qu'on peut utiliser Linux pour tout ce qu'on veut faire... ce qui inclut des choses que je n'approuve pas nécessairement à titre personnel" écrit-il dans un message adressé à la liste de diffusion "Linux-kernel". Les mécanismes DRM sont perçus dans certaines communautés Open Source comme une restriction de leur liberté.

Résultats.
Broadvision enregistre un chiffre d'affaires de 24,5 millions de dollars au premier trimestre fiscal 2003, réalisant par ailleurs un bénéfice net d'1,3 millions. Sur la même période en 2002, ces résultats se montaient respectivement à 30,5 millions de dollars et -36,1 millions. Le spécialiste de l'e-Commerce, malgré la chute de ses ventes de licences et de services, parvient donc à être profitable contrairement à l'an dernier.

Open Source. Le Département de la Défense américain, via son agence pour les projets de recherche avancée (DARPA) suspend une partie de ses engagements avec OpenBSD - un OS "libre" dérivé d'Unix - dans le cadre du projet Portable Open Source Security. Cette décision, que la DARPA justifie en invoquant les "événements internationaux", intervient quelques jours seulement après que le responsable du développpement d'OpenBSD, Theo de Raadt, ait tenu des propos contre la guerre d'Irak. Coïndicence ?

Acteurs. L'éditeur O'Reilly, spécialisé dans la publication de livres informatiques, réduit volontairement son copyright sur plusieurs centaines de titres techniques: de 70 ans après la mort de l'auteur, la durée passe à... 14 ans (avec prolongement possible de 14 autres années) ! Au delà, les ouvrages concernés tombent dans le domaine public.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters