Sécurité
Cryptolog virtualise et externalise les PKI
Reposant sur des certificats numériques stockés sur un support virtuel, la technologie brevetée du français vise notamment les banques et les collectivités.  (Mercredi 21 mai 2003)
En savoir plus
Le site
Cryptolog.com
Créée il y a un an et demi par un groupe de chercheurs en cryptologie, Cryptolog - présente actuellement sur le salon Infosec, au CNIT - est spécialisée dans la gestion des identités, le chiffrage et la signature digitale. Considérant que les infrastructures à clé publique (PKI) sont trop lourdes et chères à mettre en oeuvre, la société propose de déployer des certificats numériques stockés sur un support virtuel et d'externaliser l'infrastructure PKI.

Elle répond de ce fait à d'immédiates applications comme le chiffrage et la signature de mails, l'authentification ou la certification de transactions, le vote numérique et la signature de documents.

Carte à puce virtuelle

"Actuellement, les certificats attribués à un utilisateur sont stockés soit sur son ordinateur, soit sur un jeton physique - carte à puce ou clé USB -, ce qui entraîne des risques de perte ou d'effacement. Notre technologie repose sur une carte à puce virtuelle, ce qui permet à la fois de stocker ces certificats sur un seul serveur sécurisé mais aussi d'externaliser partiellement ou totalement le système, sans compromettre sa sécurité", déclare Alexandre Stern, président de la société.

Le poste client fonctionne comme s'il possédait une carte à puce physique mais les certificats - stockés et chiffrés sur un serveur distant - sont récupérés, après authentification de l'utilisateur, à chaque fois que ce dernier en a besoin. Le certificat est alors déchiffré sur le poste même de la personne. "Contrairement à d'autres offres, nous ne sommes pas tiers de confiance - éventuellement tiers de stockage - car nous ne savons pas ce que nous stockons, seul l'utilisateur légitime à le moyen de reconstituer les données", précise Alexandre Stern.

Externalisation de la structure PKI et du courrier électronique sécurisé
Cette technologie brevetée permet donc de délocaliser le lieu de stockage des certificats en toute tranquillité, car même un administrateur serveur malveillant ne serait pas en mesure de casser le système depuis l'intérieur. La notion de confiance au prestataire disparait.

En savoir plus
Le site
Cryptolog.com
Cryptolog propose ainsi un service externalisé - baptisé ExaMail - de chiffrement et de signature des mails, disponible à partir de 6,5 euros par mois et par utilisateur, quel que soit le nombre de mails envoyés, ce qui évite de créer sa propre structure PKI. Si l'entreprise souhaite aller plus loin, c'est l'ensemble de cette structure qui peut être prise en charge, avec l'offre ExaCert, reposant sur le serveur Unicity, accessible dès 35.000 euros par an.

Les banques devraient y trouver un intérêt car, avec le dispositif proposé par Cryptolog, elles peuvent fournir - à partir d'un seul poste et à des dizaines de milliers de clients - une identité numérique unique, identité utilisée pour s'authentifier ou signer des transactions. Même débouchés pour les collectivités qui pratiquent le vote numérique.

 
 
[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters