Acteurs
PeopleSoft et J.D. Edwards contre attaquent
L'affaire de l'OPA d'Oracle prend des tournures de guerre juridique des tranchées, tandis que les P-DG se ménagent des parachutes dorés.  (Mardi 17 juin 2003)
Chronologie

2 juin : Peoplesoft rachète J.D. Edwards
6 juin : Oracle lance une OPA sur Peoplesoft
6 juin : Peoplesoft critique l'action d'Oracle et menace de l'attaquer
11 juin : Peoplesoft retire sa plainte contre Oracle
12 juin : Le conseil d'administration de Peoplesoft rejette l'offre d'Oracle tandis que J.D. Edwards attaque Oracle
13 juin : PeopleSoft attaque finalement Oracle - Clients des grands ERP, que devez-vous faire ?

Revirement de situation chez PeopleSoft qui a finalement décidé, vendredi, de lancer une action en justice contre Oracle. Le 11 juin dernier, PeopleSoft avait retiré une première plainte à l'encontre de son concurrent. Mais cette fois-ci, l'entreprise - cible de l'OPA à 16 dollars lancée par le spécialiste des bases de données Oracle - accuse fermement son potentiel racheteur d'utiliser l'arme de l'OPA pour empêcher sa propre opération de rachat de J.D. Edwards.

J.D. Edwards à l'attaque un jour avant
Jeudi dernier, la veille donc du dépôt de la plainte de PeopleSoft contre Oracle, J.D. Edwards avait de son côté déjà démarré la contre attaque contre Oracle en déposant une plainte pour le même motif d'entrave délibérée à la fusion avec PeopleSoft. J.D. Edwards demande dans le cadre de cette plainte des dommages et intérêts de 1,7 milliard de dollars, somme à laquelle il faut ajouter un montant indéterminé pour l'aspect "punitif" de l'affaire.

J.D. Edwards en avait profité, dans la foulée, pour lancer une seconde action en justice directement contre le P-DG d'Oracle, Larry Ellison et son vice-président, Chuck Phillips, pour mauvais comportements et pratiques commerciales déloyales.

"Le travail de fusion entre J.D. Edwards et PeopleSoft continue de toutes les façons. Les présidents poursuivent leurs discussions, des réunions ont lieu entre les grands services. N'oublions pas qu'un contrat existe et, de part et d'autre, nous avons envie d'avancer, malgré l'OPA", déclarait vendredi dernier Roselyne Zubar, responsable marketing France chez J.D. Edwards, de retour des Etats-Unis où nombre de déclarations de la direction de l'entreprise avaient eu lieu.

Les P-DG sur un siège éjectable ?
Dans le même temps, on apprenait que le P-DG de PeopleSoft, Craig Conway, avait vu son "parachute doré" sensiblement augmenté à peine un mois avant l'annonce du projet de fusion entre PeopleSoft et J.D. Edwards. Ce contrat, prévu pour indemniser le dirigeant en cas de prise de contrôle de l'entreprise par une autre société, inclut une prime équivalente à deux ans de salaire de base (soit 2 millions de dollars) à laquelle il faut ajouter un "bonus" équivalent à plusieurs millions de dollars en actions.

Parallèlement, Roselyne Zubar nous confirmait vendredi que le P-DG de J.D. Edwards, Bob Dutkowsky, a accepté de signer une prolongation de contrat de six mois, le temps que la fusion avec PeopleSoft se fasse (si elle doit se faire), le P-DG du nouveau groupe constitué devant être Craig Conway.

Les lois anti-trust rentreront-elles en action ?
Pour finir sur ces derniers rebondissements, une autre carte jouée par PeopleSoft et J.D. Edwards pour contrer l'OPA d'Oracle consiste peut-être aussi à actionner les lois anti-trust en vigueur aux Etats-Unis, la formation d'un groupe Oracle/Peoplesoft/ J.D. Edwards pouvant être considérée comme dangereuse.

Même si cette hypothèse est incertaine, elle prendra dans tous les cas de très longs mois pour aboutir, ce qui, au final, peut faire le jeu d'Oracle si son dessein est effectivement, comme l'en accuse PeopleSoft, d'empêcher ou de retarder la fusion PeopleSoft / J.D. Edwards.

 
 
[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters