ACTEURS
Intel offre à Linux l'accès à Centrino
Un nouveau pilote conçu par le géant des microprocesseurs permet aux systèmes Linux d'utiliser les capacités sans-fil de sa technologie mobile.  (12/03/2004)
  En savoir plus
Wi-Fi
Open Source

Dossier Le Wi-Fi se déchaîne

Article Centrino ou le pari WiFi d'Intel
  Le site
Intel PRO/Wireless 2100 Driver for Linux
Une nouvelle initiative d'Intel est actuellement applaudie par l'ensemble de la communauté Linux : l'ouverture d'un projet public de création d'un pilote Centrino pour les systèmes Unix. Un enthousiasme qui se comprend : l'année dernière, le lancement de Centrino était le plus important réalisé par le constructeur en dix ans, dotant les PC portables d'une capacité Wi-Fi au cœur même de la carte-mère. L'innovation était de taille, mais ne pouvait réellement être appréciée que par les utilisateurs de Windows, aucun pilote n'étant alors disponible pour les autres systèmes.

C'est sans doute la société Lindows qui a poussé Intel à sortir enfin un pilote Linux : le mois dernier, la petite société avait en effet présenté sa propre version d'un pilote Centrino pour sa distribution Linux.

En proposant un pilote open source officiel aux développeurs Linux, Intel coupe l'herbe sous le pied de Lindows et pare aux possibles dysfonctionnements et limitations des éventuels pilotes tiers; elle s'assure une hausse notable du respect qui lui est porté par la communauté Linux et voit le nombre potentiels d'acheteurs de PC portables Centrino augmenter. En résumé, ce geste d'Intel n'est probablement pas désintéressé mais tout le monde y gagne.

Un pilote encore incomplet
Ce pilote est donc open-source et pour le moment incomplet : Intel attend évidemment la participation des développeurs, et l'intégration à terme aux kernels de Linux 2.4 et 2.6. Même si ce n'est encore qu'une version "early beta", le pilote proposé est sensé déjà reconnaître le protocole 802.11b, et à moyen terme également les protocoles 802.11a et 802.11g.

Restent encore à développer des fonctionnalités vitales, comme une implémentation de la spécification Wired Equivalent Privacy (WEP), le protocole de sécurité pour réseaux locaux sans-fil (WLAN pour Wireless Local Area Network) permettant de fournir un accès sans-fil aussi sécurisé que si le réseau était physique. Il n'est donc pas recommandé de s'en servir avant l'arrivée d'une version plus complète (une liste TODO permet d'ailleurs de se rendre compte des avancées réalisées).

  En savoir plus
Wi-Fi
Open Source

Dossier Le Wi-Fi se déchaîne

Article Centrino ou le pari WiFi d'Intel
  Le site
Intel PRO/Wireless 2100 Driver for Linux
L'ensemble de ce travail est fourni sous licence GPL, ce qui permet à n'importe qui de le reprendre et de le modifier ou de le distribuer sans rien avoir à payer à Intel.

Le pilote n'est pas distribué seul, mais est fourni au sein d'un ensemble comprenant aussi un firmware (un logiciel permettant de mettre à jour le logiciel interne à la puce), ainsi que des extensions et outils Wi-Fi.

Plus largement, le fait qu'Intel se mette à créer des pilotes officiels pour Linux pourrait accélérer la diffusion de pilotes en provenance des autres fabricants de matériels, et permettre ainsi d'élargir le champ des possibles pour les utilisateurs de stations Linux.
 
 
Xavier BORDERIE, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters