INTRANET EXTRANET
Documentum coiffe sa plate-forme de gestion de contenu d'un référentiel virtuel
Après le rachat d'e-Room en 2003, Documentum poursuit sa politique de croissance externe. Dernière acquisition en date: celle du français Askonce, filiale de Xerox.  (18/03/2004)
  En savoir plus
Dossier Gestion de contenu
Suite au rachat de l'éditeur d'outils collaboratifs e-Room en 2003, Documentum poursuit sa stratégie de croissance externe visant à compléter le champs fonctionnel de sa plate-forme de gestion de contenus. Cette fois, le géant américain - entré depuis peu dans le giron d'EMC (voir l'interview de Hani Roumieh) - a choisi de jeter son dévolu sur Askonce : une filiale de Xerox basée en France (à Grenoble) spécialisée dans les problématiques d'intégration de données.

Les modalités financières de ce rachat n'ont pas été dévoilées. Seule certitude: l'opération a été réalisée par la filiale française du groupe. "Askonce dont l'équipe devrait rester basée sur Grenoble sera intégrée à notre activité de recherche et développement", précise Pierre Bernassau, directeur marketing France de l'éditeur.

Concrètement, Askonce apporte à Documentum une technologie de référentiel virtuel. Une solution qui est finalement assez comparable à un hub XML (voir le panorama). Explication : conçu à l'origine pour répondre aux enjeux de veille technologique, l'outil Askonce (Virtual Repository) a pour vocation de référencer des contenus présents sur diverses bases de données et applicatifs de l'entreprise (systèmes de fichiers, sites Web, applications de travail, etc.). Une tâche qu'il prend en charge par le biais d'une couche d'invocation combinant mécanismes de connexion et moteur d'indexation.

"Virtual Repository permettra de référencer au sein des plans de classement de la plate-forme Documentum (Content Server) des informations structurées ou non-structurées en provenance de systèmes tiers. La console d'administration de l'outil supportant les fonctions de paramétrage nécessaires aux processus d'agrégation ainsi qu'à la gestion de la cohérence des contenus dans un contexte multi-source", explique Pierre Bernassau. Reste à finaliser l'intégration de Virtual Repository à l'API Java de Documentum. "Ce qui devrait être effectif d'ici la fin du second trimestre 2004", confie pour finir le responsable.

  Alliance entre Documentum et Thunderhead
Documentum a récemment conclu un partenariat technologique avec Thunderhead. Selon les termes de cet accord, il devient distributeur exclusif de la gamme de solutions de l'éditeur suédois. Une offre qui s'articule autour d'un outil de composition dynamique de contenus multi-canal. "Cette application qui est utilisable directement par les responsables métier (marketing, etc.) permet d'appliquer des règles de personnalisation de contenu en fonction des cibles adressées, mais également du canal de communication choisi (mailing papier, électronique ou pages Web)", explique Pierre Bernassau, directeur marketing de Documentum en France. Puis, il confie : "si tout se passe bien, il est possible que Thunderhead fasse partie de nos prochaines acquisitions".
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters