ACTEURS
Hewlett Packard : de l'oscilloscope à la méga-fusion
D'un simple garage est partie l'une des aventures entreprenariales les plus fulgurantes qui n'entamera son virage vers les ordinateurs qu'à la fin des années 1960, avec toutes les déclinaisons que l'on connait actuellement.  (18/03/2004)
  Retour au sommaire du dossier
Comme beaucoup d'histoires à succès, celle de Hewlett Packard commence dans un garage... Deux copains ayant tous deux fréquenté les bancs de l'université de Stanford - Bill Hewlett et Dave Packard - fondent le premier janvier 1939 la société qui porte leur nom.

Leur premier produit est un oscillateur destiné à tester les équipements audio. Les studios Walt Disney en commandent d'ailleurs huit exemplaires pour tester les cinémas spécialement équipés pour la diffusion du dessin animé Fantasia.

Dans les années 1940, les produits élaborés par HP rencontrent un franc succès et jouissent d'une excellente réputation auprès de la communauté scientifique. Les commandes de l'Etat américain en instruments électroniques - deuxième guerre mondiale oblige - profitent à la jeune société qui, en dix ans, recrutera plus de 150 personnes et parviendra à un chiffre d'affaires de 2,2 millions de dollars (1949). Durant cette décennie, elle développera notamment des générateurs de signaux pour la marine nationale et des brouilleurs de radars.

Durant la décennie suivante, HP lance ses premiers outils de mesure de hautes fréquences (1951) et ses premiers oscilloscopes (1956). Elle réalise en outre sa première acquisition - en 1958 - en rachetant la société F.L. Moseley Compagny of Pasadena, qui produit des enregistreurs graphiques. L'année suivante, HP ouvre sa filiale européenne (à Genève), deux ans seulement après la signature du Traité de Rome.

  Cinq dates clés

1939 Fondation de la société
1956 Premiers oscilloscopes HP
1972 Gamme HP-3000 Series, premiers ordinateurs multi-usages
1999 filialisation de l'activité systèmes de mesure et composants : Agilent est créée
2000 Lancement de la division services

En 1960, la société dépasse les 3 000 employés et les 60 millions de dollars d'activité. Elle continue de se spécialiser dans les équipements de test et de mesure (thermomètres électroniques, capteurs de pression, voltmètres digitaux...) mais n'en n'oublie pas cependant de créer son premier ordinateur - le HP 2116A - en 1966.

Ce lancement marque un véritable virage stratégique pour l'entreprise et la fait rentrer de plain-pied dans l'ère de l'informatique, même si les utilisations futures du 2116A sont loin d'être entrevues à ce moment là. En 1966, l'ordinateur conçu par HP ne sert en effet qu'à collecter les données issus des matériels de mesures vendus par la société mais sa facilité de connexion auxdits matériels ("plug and play") est d'ores et déjà un argument de vente en puissance.

C'est la société Holiday Inn qui va (presque) faire sortir le 2116A de ses attributions premières car la chaîne hôtelière cherche un système pour ses points de vente. Deux exemplaires sont reliés entre eux par les ingénieurs de HP - pour prévenir la panne de l'un ou de l'autre -, ce qui séduit Holiday Inn. Mais Bill Hewlett en personne ordonne d'annuler la vente car elle sort de l'activité de HP (sources CNN).

L'entreprise reviendra néanmoins à grandes enjambées - dès 1972 - à cette source de nouvelles opportunités, avec la sortie de la gamme des HP-3000 Series, premiers ordinateurs multi-usages (exécutant aussi bien des calculs scientifiques que des traitements de données administratives). Ce n'est véritablement que dans les années 1980 que l'envol de HP vers les ordinateurs (de bureau, portables, etc.) se fera, ainsi que vers les imprimantes, qu'elles soient à jet d'encre ou laser. En 1980, la société atteint les 3 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel et totalise plus de 57 000 salariés.

En 1982 sort le HP 9000, ordinateur technique incluant la technologie 32-bit "superchip". La même année est lancée l'ordinateur de poche HP75C (aussi large qu'une calculatricve scientifique actuelle), déjà connectable à un modem ou à une imprimante. L'année suivante, les écrans tactiles font leur apparition dans la gamme HP tandis que Compaq - future société fusionnée avec HP - s'introduit au NASDAQ, levant pas moins de 67 millions de dollars.

En 1990, HP emploie 92 000 personnes et son C.A. dépasse les 13 milliards de dollars. HP est alors une des rares sociétés au monde à marier des secteurs d'activités aussi variés que les ordinateurs, les systèmes d'impression et les équipements de mesure. Elle filialisera d'ailleurs son activité systèmes de mesure (et composants) en 1999, donnant à la nouvelle entité le nom d'Agilent Technologies, qui sera elle aussi introduite en bourse. C'est d'ailleurs à ce moment là que Carly Fiorina (voir sa biographie) deviendra P-DG de l'entreprise.

Durant les années 1990, HP se lancera dans les ordinateurs domestiques et l'impression couleur. Une collaboration avec Intel s'instaure par ailleurs dès 1994, notamment pour développer un microprocesseur 64 bit destiné à remplacer les processeurs PA-RISC. Cette gamme de processeurs deviendra par la suite la gamme Itanium.

En 1996, Dave Packard meurt. Il sera suivi, cinq ans plus tard, par Bill Hewlett. En 1997, HP rachète la société Tandem Computer Inc., spécialisée dans les serveurs haut de gamme (gamme Himalaya). Un an plus tard est lancé l'assistant personnel Jordana 820. Dans le même temps, Compaq acquiert - pour la modique somme de 9,6 milliards de dollars - Digital Equipment Corp.

Simultanément à l'arrivée de Carly Fiorina aux rênes de l'entreprise en 1999 est lancée une vaste campagne publicitaire à travers le monde sur le concept suivant : "invent", mettant en valeur la tradition d'innovation de la société. Un nouveau logo accompagne d'ailleurs cette campagne.

En 2000, HP atteint presque les 50 milliards de dollars de volume d'affaires (48,8 précisément) et son effectif salarié est de 85 500 personnes. Aux commandes du navire, Carly Fiorina lance la division services (HP Services) et prépare l'une des plus importantes fusions de l'histoire de l'informatique, avec Compaq, dont les multiples rebondissements dureront de longs mois (entre l'annonce de la signature d'un accord entre les deux parties en septembre 2001 et la fin de l'opération en mai 2002).

Après avoir réussi ce tour de force, le slogan de la société fusionnée deviendra "Everything is possible" (tout est possible). Elle compte désormais plus de 140 000 employés et est organisée en quatre divisions distinctes : Systèmes d'entreprise ; Impression et traitement numérique de l'image ; Services et Systèmes personnels

  Retour au sommaire du dossier
Tout au long de son histoire, elle a su gérer la continuité de son innovation et s'adapter aux contraintes de son environnement, anticipant les enjeux majeurs qui lui ont été donné de relever, sur le terrain des technologies d'avant-garde, de l'Open Source ou des services.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters