INFRASTRUCTURE
Les Courriers d'Ile de France allègent leurs clients
L'entreprise privée de transport en commun a presqu'entièrement renouvelé son parc de 80 PC en clients légers Wyse. Les échanges de fichiers sont meilleurs et l'administration simplifiée.  (22/03/2004)
  En savoir plus
Client léger
Le retour progressif du client lourd ?
  Le site
Courriers d'Ile de France
Société DIS
Filiale de Kéolis - premier opérateur privé de transport de voyageurs -, les Courriers d'Ile de France sont basés en Seine-et-Marne et exploitent 104 lignes de transport en Ile-de-France.

En 2003, la société décide de refondre son système de gestion de l'information afin de répondre à trois objectifs : le remplacement d'un parc de postes de travail vieillissants (75% du parc avaient plus de trois ans), la simplification de l'administration de son réseau et la mutualisation des ressources informatiques.

"Nous fonctionnons avec des liaisons spécialisées qui ne sont pas éligibles à l'ADSL sur tous nos sites. A travers ce réseau - constitué en étoile - les liaisons s'avèrent insuffisantes quand il y a des transferts de fichiers, l'ensemble de nos serveurs se trouvant au siège", précise Frédéric Gelly, responsable des développements techniques des Courriers d'Ile de France.

C'est par l'intermédiaire de la société DIS, SSII spécialisée dans l'ingénierie logicielle et matérielle dédiée au transport et à la logistique, que les Courriers d'Ile de France rentrent en contact avec Wyse Technology, spécialiste des clients légers.

"Nous avons complétement revu l'organisation de nos serveurs"

"J'avais le choix entre le renouvellement du parc de PC, à raison de vingt par an, mais le budget ne serait pas passé, et l'option des clients légers qui me faisaient réaliser des économies de 30 % sur ce budget. De plus, le protocole de liaison ICA pouvait être utilisé et permettait aux PC connectés à un serveur TSE de diviser la bande passante par trois. Cet élément m'a permis de trancher", note Frédéric Gelly.

Le projet - démarré en mai 2002 -, ne s'enclenche sur le terrain qu'à compter du mois de novembre de la même année, date de l'acceptation du budget et - par ricochet - de la décision de déployer. Dans un premier temps, une maquette gratuite est proposée début 2003, contenant un serveur et cinq consoles. Elle est testée entre février et avril.

Premiers retours : si les utilisateurs déplorent la disparition des lecteurs de disquette, ils apprécient la plus grande vitesse d'exécution, les temps de réponse étant visiblement supérieurs sur les sites d'exploitation. Le matériel est donc acheté puis livré, en juillet.

"Sur les cinq serveurs que nous avions jusqu'alors, nous en enlevons deux et en achetons deux autres, des serveurs TSE. Nous revoyons par la même occasion notre stratégie concernant les applications sur les serveurs : au lieu d'avoir des serveurs par type de métier - ateliers de maintenance, sites d'exploitation, etc. -, nous passons à une architecture où deux serveurs frontaux TSE absorbent la charge et où les trois autres sont spécialisés par type d'application : SQL 2000, SQL 6.5 et gestion des fichiers. Cela nous donne au final une meilleure maîtrise des installations de logiciels", ajoute Frédéric Gelly.

  En savoir plus
Client léger
Le retour progressif du client lourd ?
  Le site
Courriers d'Ile de France
Société DIS

Le déploiement de nouvelles applications se résume dès lors à un déploiement d'icônes, accompagnées de droits. Même simplification quant aux échanges de fichiers : le transferts de fichiers est remplacé par l'import d'interfaces graphiques.

Et le travail collaboratif prend dans ces conditions tout son sens : "nous avons créé deux types d'espaces sur le serveur de fichiers : un espace privatif par utilisateur et un espace par groupes de travail. Un fichier vous intéresse ? Vous le consultez et vous le modifiez", conclut Frédéric Gelly.

Autre bénéfice : chacun peut désormais se connecter de n'importe quel poste, rentrer son profil et travailler comme si le poste lui appartenait, c'est-à-dire avec le niveau de personnalisation d'un poste de travail traditionnel. Et pour Frédéric Gelly, le travail d'administration a pris une autre dimension : il peut lui aussi se faire à distance, de n'importe quel poste.

 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters