QUESTIONS REPONSES 
La réingénierie informatique
Cette discipline consiste à remettre à plat l'existant, pour de meilleures performances, que ce soit au sein du SI, des processus métiers ou des logiciels.   (23/03/2004)
  En savoir plus
Dossier Gestion des processus
La réingénierie, qu'est-ce c'est ?
Pour comprendre ce qu'est la réingénierie (reengineering en anglais), il faut au préalable définir ce qu'est l'ingénierie (engineering). Selon le Syntec Ingénierie, cette dernière regroupe l'ensemble des prestations consistant à "étudier, concevoir et faire réaliser un ouvrage ou un système d'ouvrages".

Cela sous-entend que des études préalables sont réalisées et qu'une gestion de projet est assurée selon une méthodologie clairement définie. Cette définition - même si elle large et orientée BTP - permet de cerner les contours de la discipline. Elle s'est avec le temps étendue à tout type de domaine (on parle d'ingénierie pédagogique, culturelle, organisationnelle, hospitalière, etc.)

La réingénierie consiste à repenser ce qui a été conçu dans une démarche d'ingénierie. Dans le secteur informatique, plusieurs branches sont concernées par cette discipline : la réingénierie des systèmes d'information, la réingénierie des processus, la réingénierie logicielle, les deux premières étant très liées, comme nous allons le voir.

La réingénierie du SI, en quoi cela consiste-t-il ?
Il s'agit d'une remise à plat de tout ou partie d'un système d'information, afin d'atteindre de meilleurs niveaux de performances globales. Cela peut par exemple consister à transformer une architecture informatique initialement tournée vers la production en un dispositif orienté vers le client.

Autres changements en profondeur qu'il est possible de mener : la migration de l'entreprise vers l'e-commerce, la création d'un système unifié de gestion des bases de données, le déploiement d'outils de mobilité pour une certaine catégorie de personnel, le réduction des coûts, la compression des délais, etc.

Pour mener à bien ce genre de projets, les responsables d'entreprise doivent se pencher sur les processus opérationnels (processus métiers), véritables clés de voûte de l'entreprise, et procéder à une... réingénierie des processus.

La réingénierie des processus, cheville ouvrière de la réingénierie du SI ?
Suite de tâches produisant de la valeur, les processus opérationnels vont donc à leur tour être revus et, le plus souvent, refondus, réinventés, afin que les objectifs que l'entreprise s'est fixés soient atteints. La tâche des responsables en charge de ce projet sera tout d'abord d'identifier quels processus sont concernés, lesquels il va falloir simplifier, redéfinir, étendre, rendre transversaux ou supprimer.

Un benchmark (une comparaison) devra être effectuée entre les processus de l'entreprise et ceux de sociétés proches par le secteur d'activité ou par leurs caractéristiques globales, afin de déterminer où se trouvent les gisements d'amélioration. Cette refonte a par ailleurs généralement de nombreux impacts sur les partenaires de l'entreprises (revendeurs, fournisseurs, etc.) qui, devront s'adapter aux changements apportés.

Quels liens entre ces deux types de réingénierie ?
Comme les deux questions précédentes le montrent, la démarche "processus" est au coeur de la réingénierie du système d'information et cette dernière ne peut faire abstraction d'une analyse en profondeur des processus opérationnels de l'entreprise. Ce n'est que lorsque cette étape a été lancée sur la réingénierie du SI peut aller plus loin, prenant en considération les relations interentreprises, les différentes technologies à disposition et les répercutions sur le parc applicatif et l'infrastructure de l'entreprise.

Quid de la réingénierie logicielle ?
  En savoir plus
Dossier Gestion des processus
Le concept de reengineering s'applique aussi aux logiciels. L'idée est, selon les cas, d'améliorer la qualité d'un logiciel existant - en nettoyant ou en restructurant son code source -, de s'adapter à de nouvelles contraintes réglementaires, d'ajouter des fonctionnalités ou de faciliter sa maintenance. Pour mener à bien ce genre de projets, des logiciels ont été spécialement conçus. Ils contiennent généralement plusieurs composants tels que des analyseurs syntaxiques, des extracteurs d'arborescences ou encore des moteurs de réécriture.
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters