INFRASTRUCTURE
La CNAV dématérialise ses processus d'immatriculation
La Caisse nationale d'assurance vieillesse met en oeuvre une application de reconnaissance de caractères manuscrits en vue d'optimiser sa plate-forme de GED.  (24/03/2004)
  Le projet en bref
 La CNAV gère la branche retraite du régime général de la sécurité sociale
Soit 15 millions de cotisants et près de 10 millions de retraités
Le projet : déploiement d'un système de GED pour les demandes d'immatriculation des assurés nés à l'étranger et dans les TOM
  Le site
CNAV
C'est en 1987 que l'INSEE délègue à la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) la gestion des demandes d'immatriculation des assurés nés à l'étranger et dans les Territoires d'outre-mer (TOM). Une activité qui concerne entre 80 000 et 100 000 dossiers chaque mois, en provenance de nombreux organismes sociaux liés au domaine de la santé (CEPAM, MSA, etc.).

D'emblée, la CNAV décide de déployer un système de gestion électronique de documents (GED) pour orchestrer ces processus. Un système qui, dans sa dernière version (remontant à 1994), s'adosse à une application développée en C++ et sous Windows 1995.

"L'objectif de cette plate-forme est d'indexer les dossiers des usagers, en rapprochant les demandes d'immatriculation transmises ici numériquement (via liaisons spécialisées) avec les différents documents d'état civil communiqués parallèlement au format papier - et préalablement numérisés par nos soins. Cette série de tâches se termine
par l'archivage du dossier et a pour but de faciliter ensuite la gestion des demandes par nos services administratifs (affiliation, certification, etc.)", détaille Jean-François Marlier, responsable informatique à la CNAV. Initialement, l'association des deux catégories de contenus est réalisée manuellement par une équipe de quatre personnes.

Courant 2003, la CNAV envisage d'adjoindre à son environnement de GED une application de reconnaissance de caractères manuscrits (ICR). Une brique qui vise à automatiser la lecture des identifiants inscrits à la main sur les pièces "papier" et à faciliter le rapprochement de ces dernières avec les éléments numériques de la demande par le biais d'un workflow de validation.

Suivant les conseils de la société de services informatiques Digitech, la CNAV choisit d'intégrer la solution d'ICR fournie par A2iA : A2iA FieldReader. "Il s'agissait d'un des seuls produits du marché à la hauteur de nos ambitions, notamment en termes de performances, avec celui de SWT peut-être", note-t-on àla CNAV.

La combinaison OCR/ICR serait difficile...
La principale problématique du projet est la suivante : afin d'analyser les contenus envoyés (aussi disparates soient-ils), A2iA FieldReader doit bénéficier d'indicateurs lui permettant de cerner les caractères à prendre en compte dans son travail. "D'où la nécessité de borner les identifiants, et ceci dès l'envoi des courriers", complète Jean-François Marlier.

Pour mettre en oeuvre cet aspect des choses, la CNAV retient trois solutions : un tampon encreur, des étiquettes et des modèles de documents normalisés (au format Excel). "Il n'a pas été facile de convaincre nos partenaires d'utiliser ces outils, nous avançons pas à pas", reconnaît le responsable. Autre point évoqué : la difficulté de mettre en oeuvre des fonctions d'OCR (reconnaissance de caractères dactylographiés) dans A2iA FieldReader.

  En savoir plus

Dossier Les outils de la dématérialisation

Après plusieurs mois de production, la CNAV estime que le nouveau module a réduit de 20% le temps de travail de son équipe traitant les tâches en question. 90% des caractères soumis à l'applicatif A2IA seraient reconnus sans difficulté. "Le pourcentage restant est pris en charge manuellement", précise Jean-François Marlier.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters