INFRASTRUCTURE
Une forêt de clients légers au sein de l'ONF
L'Office National des Forêts a équipé un tiers de ses agents administratifs en client légers Néoware et prévoit d'étendre ces appliances à quelque 5 000 utilisateurs sur le terrain.  (30/03/2004)
  Le site
ONF
Etablissement public à caractère industriel et commercial, l'ONF (Office National des Forêts) exploite et entretien les forêts de l'Etat, des collectivités locales et des particuliers en France, mais aussi - depuis trois ans - en Afrique, en Amérique du sud et dans les pays de l'est, soit 4,5 millions d'hectares en tout.

Le schéma directeur de 1998 prévoit la refonte complète de l'architecture technique et logicielle de l'organisme. Un appel d'offres - élaboré avec Corporate Software (désormais Software Spectrum) - est lancé en 2000 pour la sélection du constructeur et de l'intégrateur chargés de mettre en place, sur 200 sites administratifs, des réseaux locaux et des solutions basées sur terminal serveur, MetaFrame (Citrix) et clients légers. IBM est sélectionné pour la partie serveurs et l'intégration, la SSII Ares pour la fourniture des clients légers (des appliances Neoware).

"L'offre serveurs d'IBM était homogène : même gamme, même génération. IBM Global Services nous a par ailleurs séduits par la qualité de son intégration et de sa direction de projet. Quant à Ares, ils étaient les moins disant, tout simplement", note Christophe Bacoup, responsable des systèmes et des réseaux de l'ONF.

Mi-2000, le déploiement démarre, il durera deux ans. Aujourd'hui, un tiers du parc administratif est en client légers, soit 1 000 postes. Le reste est composé de PC convertis en pseudo clients légers grâce à la technologie Citrix. Auparavant, l'ONF s'appuyait sur 100 serveurs Unix et 1 000 terminaux passifs Wyse qui s'adossaient à un réseau X25.

Maintenance réduite et administration simplifiée

"Les applications commerciales, financières et de ressources humaines exploitaient une base de données Universe, non relationnelle. Les décisionnaires de l'ONF ont souhaité migrer vers un référentiel commun de données, grâce à une interface graphique moderne. L'objectif était d'obtenir l'homogénéité des outils de bureautique installés sur les stations de travail afin que chacun puisse accéder aux ressources nécessaires, via un périphérique unique", ajoute Christophe Bacoup.

Les avantages sont nombreux, aux yeux du responsable systèmes et réseaux de l'ONF. Tout d'abord, la maintenance réduite de ce matériel perçu comme jetable et peu fragile. Ensuite une administration simplifiée car centralisée, notamment pour les applications dont la maintenance et les mises à jour se font plus rapidement.

"De plus, l'équipe informatique chargée de l'architecture et du support est toujours composée de 15 personnes, alors qu'il y a trois fois plus de clients à gérer. Et seuls trois membres de l'équipe IT sont dédiés au client léger, l'essentiel de l'administration se focalisant sur les serveurs", précise Christophe Bacoup.

Côté ROI, l'objectif est atteint en termes notamment de maîtrise des recrutements, l'objectif étant qu'il n'y en ait pas de supplémentaire au sein de la direction informatique. "On dépense par ailleurs deux fois moins avec une appliance qu'un PC. Et le déploiement d'applications se fait en un jour, alors qu'il fallait un jour/homme par site, soit 200 en tout, auparavant", note Christophe Bacoup.

Condition sine qua none : un excellent réseau

La satisfaction est donc au rendez-vous, l'ONF prévoyant d'équiper les équipes terrain (dans les maisons forestières, soit 5 000 adresses) avec les mêmes appliances client léger de Neoware.

"Pour les sites distants, on peut travailler sur de simples liens téléphoniques commutés, la solution Citrix ne fait pas de différence entre une ligne ADSL et une ligne téléphonique, avec Windows XPE (Windows embedded). C'est un gros projet qui, au total, permettra de centraliser 7 000 personnes. Des fermes de serveurs seront installées à Paris, la solution le permet", s'enthousiasme Christophe Bacoup. A noter, au passage, que les processus d'authentification seront être optimisés via l'implémentation d'un système unifié basé sur LDAP.

Pour finir, il est également intéressant de préciser que la réussite de ce projet tient à la bonne qualité du réseau étendu et global IP VPN choisi par l'ONF (fourni par Equant) : "c'est la condition sine qua none pour faire du MetaFrame et du TSE dans de bonnes conditions. Le taux de disponibilité est de 99,98%, ce qui équivaut au maximum à un jour de panne par an, les pannes n'excédant jamais 10 minutes. Mais cette qualité a un prix : 1,5 millions d'euros par an, pour les 200 sites", conclut Christophe Bacoup.

Le projet en bref...
 L'ONF emploie 13 000 personnes, dont 3 000 administratifs répartis sur 200 sites et gère 4,5 millions d'hectares de forêt
Le projet : passage d'un architecture Unix / terminaux passifs / réseau X25 / BDD Universe à : Windows / client léger / Citrix MetaFrame
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters