ACTEURS
Microsoft éteint le feu Intertrust en versant 440 millions de dollars
Le géant est parvenu à un accord à l'amiable avec la société détenue par Philips et Sony, arrêtant toute procédure de leur part. Mais le chemin judiciaire de l'éditeur est encore parsemé de quelque trente autres procès à travers le monde.  (14/04/2004)
  En savoir plus
Dossier L'innovation informatique face à la propriété intellectuelle
Microsoft a annoncé lundi avoir conclu un accord à l'amiable avec la société Intertrust, mettant un terme à trois ans de poursuites pour violation de brevets sur des technologies de gestion de droits numériques (DRM). Selon les conditions de cet accord, Microsoft devra verser 440 millions de dollars à la société dont Philips et Sony sont actionnaires.

Intertrust accusait Microsoft d'exploiter illégalement ses brevets, principalement au sein de Windows. Concrètement, l'accord signé entre les deux acteurs autorise les utilisateurs de produits Microsoft à utiliser ces dispositifs sans avoir à souscrire de licence particulière auprès d'Intertrust.

Ce n'est pas la première fois que Microsoft est pointé du doigt pour de tels motifs. Tout au long de son histoire, la société de Bill Gates a été impliquée à de nombreuses reprises dans des procès équivalents (lire notre article du 25 mars 2004). Au chapitre des affaires les plus récentes, on se souvient notamment du cas Eolas : la récente décision prise par les autorités américaines d'invalider le brevet de l'entreprise du même nom a libéré Microsoft d'une condamnation de 521 millions de dollars - qui avait été décidée à son encontre en août 2003 (lire l'article).

Quand Microsoft ne parvient pas à trouver une issue à son avantage, il n'hésite pas à en payer le prix - à la manière de la politique appliquée dans le cas d'Intertrust. Une stratégie qu'il a également adoptée pour mettre un terme à ses démêlés judiciaires avec Sun (voir l'article). Annoncé la semaine dernière, l'accord signé avec le constructeur prévoit le versement d'une enveloppe de 1,6 milliard de dollars. Objectif affiché : mettre un point final à toutes les poursuites judiciaires en cours relatives à la fois aux questions "anti-trust" (700 millions de dollars versés) et aux "licences" (900 millions de dollars).

Des affaires de plus en plus nombreuses, des Etats-Unis à la Corée du sud
Mais le chemin reste encore long à parcourir tant le nombre d'affaires dans lesquelles Microsoft est plongé est élevé, entre 30 et 35 au total. D'autant que les plaintes en question couvrent des dispositifs très divers - de l'exécution d'applications à des fonctions plus périphériques (telles que les alertes Web), ce qui contribue à complexifier la situation.

Et ceci sans compter l'ouverture de nouveaux procès pratiquement chaque mois. A titre d'exemple, l'instruction initiée par la justice américaine qui accuse Microsoft d'exploiter illégalement certains brevets touchant à des technologies d'affichage et d'impression au profit de certains de ses logiciels... L'éditeur risquerait une amende qui pourrait atteindre plusieurs centaines de millions de dollars.

Une autre affaire concerne la technologie Caller-ID qui, rappelons le, touche à la future solution anti-spam de Microsoft (lire notre article). Dernière procédure en date, celle du premier portail sud-coréen Daum qui accuse - depuis lundi - le géant de profiter de son quasi monopole sur les systèmes d'exploitation pour imposer son service de messagerie instantanée, au détriment de la concurrence.

  En savoir plus
Dossier L'innovation informatique face à la propriété intellectuelle
Au total, la société de Redmond essuie depuis maintenant de très nombreux semestres des vagues successives d'attaques dont l'ampleur est croissante. Face à ce défi, Microsoft met en oeuvre une double stratégie : l'application d'une méthode de défense privilégiant l'accord à l'amiable d'une part, une politique de dépôts de brevets visant à protéger sa propre propriété intellectuelle d'autre part. Depuis 1994, année de lancement de cette démarche, la firme aurait déposé près d'un millier de brevets aux Etats-Unis.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters