INFRASTRUCTURE 
Poclain Hydraulics passe du tout papier au tout numérique
La fabricant de moteurs hydrauliques utilise l'outil informatique pour la diffusion des plans, depuis la CAO jusqu'à la fabrication. En renouvelant sa confiance à l'éditeur PTC.   (23/04/2004)
  En savoir plus

PLM ou la gestion du cycle de vie du produit

 Sur le Web
Poclain Hydraulics
PTC
Le constructeur de moteurs hydrauliques Poclain Hydraulics s'adresse aux marchés des engins agricoles, des travaux publics, de la manutention et de l'industrie. Chaque moteur est constitué en moyenne d'une centaine de pièces. Et pour chacune d'elles, un plan a été conçu.

Que ces pièces soient fabriquées dans l'une des deux unités de production de Poclain Hydraulics ou par l'un de ses sous-traitants, les plans circulent très fréquemment entre services ou sociétés, et entre les continents.

Jusqu'à présent, les plans étaient au format papier et ils étaient échangés par coursier. Une demande devait être faite au service reprographie qui éditait les plans selon la version demandée, puis un tri avait lieu, suivi d'une série de validations.

"Nous voulions pouvoir gérer plus simplement l'ensemble de nos plans. Il nous fallait pouvoir les mettre à disposition des services achats, qualité et méthodes mais aussi de nos filiales. La diffusion de nos plans était complexe car nos moteurs sont modulaires, donc déclinables en plusieurs versions. Nous voulions par exemple n'envoyer qu'une seule fois les plans communs à ces versions", précise Christophe Van Kempen, responsable CAO-PDM (Product data management) chez Poclain Hydraulics.

Les plans des prototypes en accès restreint

Fin 2003, une réflexion est donc entamée et plusieurs éditeurs consultés. C'est PTC qui est sélectionné parmi les sociétés en lice, au détriment notamment de l'éditeur Océ. Il faut dire que PTC équipe déjà en solutions CAO le constructeur de moteurs (avec Pro/Engineer et Pro/Mechanica), même si Christophe Van Kempen se défend qu'il y ait un lien entre les deux.

Trente jours de consulting sont alors commandés à PTC pour mener à bien le déploiement de la solution Windchill PDMLink. "Nous avons regardé les différentes manières d'insérer les codes articles avec les plans au format TIF, nous avons choisi la bonne méthodologie et la mise en œuvre a été faite avec une intervenante", note Christophe Van Kempen.

Aujourd'hui, les plans sont générés directement par la CAO et sont pris en charge par un workflow de validation de bout en bout. "L'avantage par rapport à d'autres solutions, c'est que l'on peut choisir un valideur à la volée et que deux valideurs peuvent être mis en parallèle", précise Christophe Van Kempen.

Pour les prototypes, les plans ne sont accessibles que par quelques personnes, une gestion stricte des droits ayant été mise en place pour garantir la confidentialité des informations. Dans une filiale, par exemple, seules deux personnes y ont accés.

La solution Windchill PDMLink a été interfacée avec PeopleSoft afin de tenir à jour l'information produit. Autre aspect des choses, la réplication des données, qui a lieu chaque nuit, afin que la consultation des plans puisse se faire dans les meilleures conditions en journée, dans les filiales notamment, et que les coûts de communication soient limités.

Les bénéfices ont été immédiats. Au niveau de la qualité tout d'abord, tout le monde parlant de la même chose au même moment, avec des plans systématiquement à jour... En termes de réactivité également : "du fait de l'unicité de la base de donnée pour nos sites de production, les dessins validés des pièces sont maintenant disponibles partout dans le monde en moins de deux jours, alors qu'il fallait jusqu'à un mois précédemment", déclare Christophe Van Kempen.

La solution a été favorablement adoptée par tous ceux qui s'en servent en mode consultation, un quart d'heure de démonstration par personne ayant été nécessaire pour la prise en main de l'outil. Le seul hic rencontré, lors du paramétrage : une carte réseau intégrée, qui a posé quelques soucis, une carte séparée a donc dû être achetée.

  En savoir plus

PLM ou la gestion du cycle de vie du produit

 Sur le Web
Poclain Hydraulics
PTC

"Quand on lance une nouvelle technologie, il peut y avoir une opposition parfois. Là, c'est un soulagement, tout s'est bien passé", conclut Christophe Van Kempen.

Les projets du fabricant de moteurs sont désormais d'appliquer cette gestion des flux aux données en provenance de la CAO. La solution Windchill PDMLink de PTC étant prévue pour, ce sera pour l'an prochain.

Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters