INFRASTRUCTURE
Le Cetelem coiffe son SI d'une plate-forme de supervision globale
La montée en puissance des applications Internet a conduit le spécialiste français du crédit à la consommation à envisager le décloisonnement de son système d'information.  (28/04/2004)
  En savoir plus
Dossier Supervision et performances
En 2002, le spécialiste français du crédit à la consommation - le Cetelem - décide de faire évoluer sa DSI. D'une organisation structurée par pôles, il souhaite migrer vers un mode de gestion plus globale.

"Cette volonté de changement a notamment été motivée par le développement de nos services Internet, explique Daniel Jezequel, directeur de la production informatique. Le fonctionnement de ces applications implique en effet l'intervention de plusieurs serveurs : des machines Unix en amont, des mainframes supportant des mécanismes transactionnels et, enfin, des serveurs NT pour mettre en oeuvre des liens avec certains partenaires."

Naguère indépendantes les unes des autres, les différentes briques du système sont dès lors amenées à dialoguer ensemble. "D'où l'importance de bénéficier d'une meilleure coordination informatique en disposant d'un outil de supervision globale capable d'assurer une remontée des anomalies touchant à l'ensemble du SI, tant sur le terrain des composants d'infrastructure que des applicatifs métier", enchaîne Daniel Jezequel.

Cette réflexion conduit l'établissement financier à retenir en avril 2003 l'environnement de suivi de la qualité de services Netcool, de Micromuse. Les raisons de ce choix : la flexibilité offerte par cette technologie en matière de connexion avec les produits de supervision du marché ainsi que ses possibilités de montée en charge autour du traitement des données. "La phase de maquettage et de test [NDLR : à laquelle participait également BMC] nous a donné l'occasion de découvrir la grande simplicité de mise en place de cette solution", note Christophe Le Corre, responsable du projet.

En production depuis février 2004, le nouvel environnement couvre déjà 400 équipements et 35 applications. Et l'extension de son périmètre d'intervention se poursuit. Pour gérer l'agrégation des données techniques de cet ensemble, Netcool a été intégré à plusieurs produits de supervision en production chez Cetelem, chacun couvrant une partie du système d'entreprise : BMC Patrol (serveurs et applications techniques) et Tivoli NetView (réseau), notamment.

Un référentiel d'administration des interfaces
Principale problématique du projet : la nécessité de maintenir de nombreuses interfaces applicatives. Un défi que le Cetelem a relevé grâce à l'élaboration d'un référentiel d'administration conçu pour indexer l'ensemble des éléments à superviser. "Vu le nombre d'applications impliquées dans un tel chantier, il est important que la personne en charge du projet ait la capacité de fédérer des équipes qui ne sont pas directement sous sa responsabilité, insiste Daniel Jezequel. Cela implique une forte personnalité ainsi qu'une habilité particulière à cerner les compétences de chacun."

  En savoir plus
Dossier Supervision et performances
A la question de savoir si un ROI a été calculé, les responsables de Cetelem évoquent notamment l'amélioration du degré de satisfaction des clients et des partenaires lors de l'accès aux applications. "Nous avons en outre évalué le coût engendré par l'indisponibilité d'un système, notamment au regard de nos contrats commerciaux, ajoute Daniel Jezequel. Il est clair que cette solution, en améliorant notre réactivité lors de dysfonctionnements éventuels, nous permet de respecter plus efficacement nos engagements par la réduction de nos plages d'indisponibilité."
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters