DSI 
La PME Condat choisit le tout SAP
Grosse PME de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires, Condat est spécialisée dans les lubrifiants industriels. Partant d'une mosaïque hétérogène d'applications, de systèmes et de réseaux, elle a intégré de nombreux modules SAP.   (06/05/2004)
  En savoir plus
ERP
 SAP
Dossier ERP
  Les sites
Condat
T-Systems
Métaphora
Le groupe Condat est un des spécialistes mondiaux de la lubrification au service de l'industrie et le leader français de la préservation et de la décoration du bois, à travers sa filiale Cecil. Son chiffre d'affaires 2003 avoisine les 100 millions d'euros.

Le constat établi en 1997 est que le système d'information du groupe est une mosaïque d'applications, de systèmes et de réseaux privés et hétérogènes. Des tentatives d'harmonisation ont déjà eu lieu, notamment en 1994, avec un projet avorté d'externalisation. Ce n'est qu'à partir de 1997 que le groupe s'oriente, très progressivement, vers une intégration poussée du logiciel de gestion intégré SAP.

"Nous avons commencé en 1997 par une phase 'tout spécifique', où la logique était : une donnée, un propriétaire, une seule interprétation. Nous construisions, sans le dire et avec nos moyens, les fondements d'un ERP, ce qui a d'ailleurs mené quelques années plus tard au choix d'un progiciel… Nous avions bâti un mur avec quelques briques, dont la comptabilité (Concept) et la gestion de production (Prodstar, devenu Adonix) faisaient partie", déclare Guy Chemisky, directeur logistique et système d'information chez Condat.

Mais, en 1998, se pose le problème du passage à l'an 2000 qui approche à grands pas. La DSI de Condat ne parvient pas à obtenir des informations précises sur ce point, peut-être en raison des multiples rachats de Concept au cours cette année là. De plus, le logiciel ne convient pas au métier d'une des filiales de groupe, l'aspect "grande distribution" n'était pas pris en compte. La décision de changer de logiciel est donc prise.

Un véritable "big bang" au sein de cette PME de 425 personnes
"Ce fut un moment historique, car en 1997 nous n'étions pas allés jusqu'au bout. En quelque sorte, c'était pour nous une seconde chance. Six mois de discussions ont suivi, notamment avec mon DAF (directeur administratif et financier). En juin 1998, le module comptabilité d'Ares était presque retenu car un de nos critères était que nous étions sous Oracle. Mais je tenais à ce que nous allions voir un éditeur de PGI car je voulais faire comprendre en quoi un progiciel intégré n'a rien à voir avec les logiciels que nous intégrions", note Guy Chemisky.

Réunions, comité de direction... au final, Guy Chemisky présente en septembre 1998 un plan amenant à démarrer SAP en avril 2000. Un véritable "big bang" au sein de cette PME de 425 personnes, la fin du raisonnement par entités métier. "Mon plan consistait à prouver que je pouvais faire un pointillé entre les sociétés du groupe. Nous avons commencé par la filiale Cecil avant de nous attaquer à Condat", précise le DSI.

Afin de minimiser les risques d'échec et surtout apprendre, il est alors décidé de démarrer avec un projet jetable, que Condat peut abandonner à tout moment. En janvier 1999, le module comptabilité-finance (FICO) de SAP est intégré à la fois chez Cecil et Condat.

"Nous nous sommes fait accompagner par un spécialiste de la gestion du changement"
"La probabilité de ne pas garder cette comptabilité était très forte, car déployer FICO et SAP en global, ce n'est pas vraiment la même chose. Avec FICO, vous n'avez que les écritures que vous voulez bien avoir alors qu'avec SAP en intégré, tout est générateur d'écriture comptable, ce qui change le comportement de l'utilisateur", ajoute Guy Chemisky.

Se faisant accompagner par l'intégrateur T-System (à ce moment là Soleri), Guy Chemisky entame une phase de "design", c'est-à-dire de paramétrage de ses flux qui dure trois mois. Cette sorte d'étude de faisabilité - presqu'un prototype - débouche en juin 1999 sur l'annonce du lancement officiel de SAP. "Nous avons fait appel aux services de la société de services Métaphora, spécialisée dans l'accompagnement des utilisateurs lors du déploiement d'applications informatiques", se souvient Guy Chemisky.

SAP - tous modules - est déployé en avril 2000 chez Cecil et le démarrage se fait chez Condat en décembre de la même année. Entre temps, la société Diamantine a été rachetée par le groupe (rachat de la marque, sans le SI). Le démarrage se fait début septembre 2000, le clone du SAP installé chez Cecil étant implémenté.

  En savoir plus
ERP
 SAP
Dossier ERP
  Les sites
Condat
T-Systems
Métaphora
Ce projet, qui s'est étalé sur plusieurs années, a coûté environ un million d'euros. Le ROI ? "Le vrai retour sur investissement, ce sont nos utilisateurs qui nous disent 'on a appris à travailler ensemble'. Il y a également les aspects qualitatifs que l'on a pas chiffrés, comme la diminution des stocks et la capacité accrue à livrer à la bonne date nos clients. Enfin, l'entreprise maîtrise son SI, ce qui lui a permis d'externaliser une partie de sa logistique. Nous avons d'ailleurs fait installer SAP chez le prestataire, ce qui nous permet de piloter la logistique de Cecil et Diamantine via le progiciel", conclut Guy Chemisky.
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters