CAS UTILISATEURS
L'intranet hors-les-murs de la Ratp vise plus de 14 000 utilisateurs
Basé sur la solution de gestion de contenu Communiqué de Day, l'environnement cible les 26 unités opérationnelles des services urbains de l'établissement public. Budget : 200 000 euros.  (17/05/2004)
  En savoir plus
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
La RATP sort Internet des bureaux ! Depuis le second semestre 2003, elle fournit aux 14 500 salariés de ses services urbains - qu'ils soient agents de maintenance, responsables de l'encadrement des lignes de bus ou conducteurs de véhicules - une plate-forme Web leur permettant de consulter des contenus liés à l'entreprise ainsi qu'un ensemble d'informations métier (plannings, calendriers de roulement, comptes de temps, vacances, etc.). Mais également d'accéder à des services de communication complémentaires dont ils ne disposaient pas auparavant, tels qu'une messagerie Web ou encore une bourse d'échange de plages horaires.

Ce chantier remonte à la fin de l'année 2002. "L'idée était d'offrir au personnel des solutions technologiques équivalentes à celles que nous fournissons à notre clientèle par le biais de nos différents espaces Web", explique Patrick Salerno, chef de projet à la RATP.

Courant 2001, la Régie autonome des transports parisiens commence par lancer une initiative de site pilote au sein de six centres de production. "Suite à une enquête auprès de nos utilisateurs, il a été décidé l'année suivante de remettre à plat cet existant en se dotant d'un outil généralisable à l'ensemble de nos implantations", poursuit le responsable.

La mise en oeuvre du projet est confiée à l'agence Web BETC EuroRSCG. Côté solution, la RATP retient l'application Communiqué de l'éditeur Day : un environnement de gestion de contenu Web combiné à des fonctions de portail et de personnalisation. Les raisons de ce choix ? "Ce produit répondait à nos besoins, la nécessité de disposer d'un système souple dont les possibilités de mise à jour soient à la portée de nos responsables fonctionnels notamment. Tout en restant en adéquation avec le budget global fixé initialement, soit 200 000 euros", explique-t-on à la régie.

Un bilan plutôt positif pour cette première phase
Le bilan de cette première phase est positif. L'enveloppe fixée en amont n'a pas été dépassée. La plate-forme supporte désormais les "intranets" des 26 unités opérationnelles des services urbains de la RATP. Un environnement qui, pour l'heure, accueille quotidiennement environ 2 000 visiteurs uniques, notamment par le biais de bornes Internet ou de PC situés au sein des terminaux de bus ou des salles de personnel.

Autre constat : les processus de publication, orchestrés localement et ou en central (au sein de la direction de la communication) en fonction des contenus, ont été plutôt bien acceptés par les équipes métier.

  En savoir plus
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
"Aujourd'hui, les utilisateurs nous poussent à développer des services transactionnels plus avancés, ce qui nous conduit à envisager le déploiement d'une nouvelle architecture", confie Patrick Salerno. Au programme des évolutions étudiées par la RATP : la synchronisation des contenus avec des assistants personnels, ou encore la mise à disposition de formulaires temps réel divers (demande de congés, commande de tenues, etc.). Et Patrick Salerno de conclure : "nous sommes presque obligés de freiner l'engouement des utilisateurs"... qui dès lors paraissent avoir parfaitement bien saisi l'intérêt des nouvelles technologies.

Le projet en bref...
Portail/gestion de contenu Communiqué (Day)
Serveur Web Apache
Architecture Trois niveaux (deux serveurs frontaux dotés de fonctions de load balancing)
Base de données mySQL
Annuaire LDAP
Hébergeur Colt
Intégration Une API XML maison permet d'intégrer les données métier en provenance du SI.
Nombre d'utilisateurs 14 500
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters