EMPLOI Avec Emploi Center 
Les femmes sont de moins en moins nombreuses en informatique
Malgré les efforts réalisés ces dernières années au Royaume Uni, une étude du Parity Group révèle que le nombre de femmes ingénieurs IT est en régression.  (24/05/2004)
  En savoir plus
Dirigeants: les femmes valent un tiers de moins que les hommes
De moins en moins nombreuses, moins payées que leurs homologues masculins et sous représentées dans les places d'encadrement. Ce sont les principaux constats révélés par une enquête du Parity Group au Royaume-Uni sur le secteur IT comparé aux autres secteurs.

Seulement 19% des femmes occupent des emplois en informatique au Royaume-Uni. De plus, l'enquête du Parity Group révèle qu'elles sont peu nombreuses à occuper des postes techniques (programmation, conception ou développement) et d'encadrement. La majorité (60%) travaillent dans la gestion de projets, souvent plus orientée dans des tâches de coordination et d'administration.

Les récentes initiatives pour augmenter le nombre d'informaticiennes en Angleterre (efforts pour attirer les femmes dans les études scientifiques, développement de réseaux féminins en informatique) ne semblent donc pas bien fonctionner. Pour quelles raisons ?

Stewart Coia, directeur HCM (Gestion du Capital Humain) au Parity Group précise que les femmes, qui ont souvent plus de responsabilités familiales que les hommes, ont besoin de plus de flexibilité sur le lieu de travail, flexibilité qui est souvent absente dans les fonctions d'encadrement du secteur IT. "Les sociétés informatiques qui ne facilitent pas l'accès des femmes aux métiers techniques se trouveront indiscutablement avec des équipes de plus en plus déséquilibrées", indique-t-il.

De plus, les femmes gagnent significativement moins que leurs collègues masculins dans le secteur technologique, la différence atteint jusqu'à 50% de moins pour le management de projets par exemple.

Aux Etats-Unis, la tendance est la même. Le magazine Business Week indique que si, en 1985, 37% des femmes étaient diplômées en informatique, elles sont aujourd'hui moins de 20%. Et cela alors que la proportion des femmes dans toutes les autres disciplines scientifiques augmente: elles constituent plus de 50% des diplômés dans la biologie par exemple.

  En savoir plus
Dirigeants: les femmes valent un tiers de moins que les hommes
Les femmes sont également moins nombreuses dans les fonctions d'encadrement dans le secteur informatique que dans les autres secteurs. Une étude conduite par Catalyst (organisation américaine pour le droit des femmes) en 2003 a montré que seulement 9,3% des femmes siégeaient aux conseils d'administrations dans le secteur IT contre 12,4% en moyenne dans les autres secteurs. Les femmes représentent également 11% des cadres supérieurs dans les sociétés informatiques et de technologie ; alors qu'en dehors du secteur elles sont 15,7%.
 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Emploi Voir un exemple
Solutions Voir un exemple
Management Voir un exemple
Rechercher dans les offres Emploi Stage
L'entreprise à l'affiche
   Dernières offres Toutes les offres 
    Responsable du site publicsenat.fr (CDD de 6 mois) H/ F - Chaine Parlementaire Public Sénat
    RESPONSABLE MAINTENANCE H/F - Page Personnel
    RESPONSABLE PÔLE ANALYSE H/F - Michael Page International
    DIRECTEUR(TRICE) DE RESTAURANT H/F - Michael Page International
    RESPONSABLE DES VENTES H/F - Michael Page International
Candidat Offres par mail | Son compte | Déposer son CV
Recruteur Publier une offre | Consulter les CV | Annoncer