ACTEURS
Lucent Technologies débourse 295 millions de dollars et s'offre Telica
L'équipementier américain en télécommunications parie sur le marché de la voix sur IP et relance ses investissements dans le secteur, quatre ans après l'abandon de sa filiale Avaya.  (25/05/2004)
  En savoir plus
 VoIP
Dossier Téléphonie et Internet
Ca bouge parmi les acteurs du marché de la voix sur IP (VoIP). Lucent Technologies, spécialiste américain en télécommunications, a confirmé lundi 24 mai, qu'il donnait son accord pour l'acquisition de Telica, un équipementier téléphonique en réseau IP. La transaction, dont le montant est estimé autour de 295 millions de dollars, s'effectuera par échange de 92,7 millions de titres et d'options.

Si la transaction est encore soumise à l'approbation par les autorités de régulation du marché, elle devrait néanmoins être close en septembre 2004, date de fin de l'exercice fiscal de Lucent. Le groupe anticipe par ailleurs une baisse de 1 à 2 cents par action du bénéfice net pour l'année 2005 en attendant une stabilisation ou une contribution aux résultats pour 2006.

La société Telica, basée dans le Massachusetts, fournit des passerelles voIP et dispose de 250 salariés. Pour Lucent, il s'agit d'acquérir un acteur expérimenté dans un secteur sous le feu des projecteurs depuis près d'un an, et de renforcer son catalogue de produits en disposant de solutions " ouvertes et flexibles ", selon Janet Davidson, présidente de l'équipementier.

Et la société n'en est pas à son premier galop d'essai avec la voix sur IP. Fin 2000, Lucent s'était séparé de sa filiale consacrée à la téléphonie par Internet (devenue Avaya), suite à un ralentissement de l'activité. Chez Telica, les opérations financières d'envergure sont aussi une habitude puisque l'entreprise a levé, à plusieurs reprises, des fonds à hauteur de plusieurs millions de dollars auprès d'investisseurs privés.

  En savoir plus
 VoIP
Dossier Téléphonie et Internet

Cette acquisition, représentative d'un marché fortement médiatisé qui connaît depuis près d'un an, une forte croissance (lire notre article du 15/10/2003), fait figure de modèle alors que le marché européen de la VoIP n'en est qu'à ses balbutiements.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters