CAS UTILISATEURS
Canal+ migre son SI financier pour s'aligner sur les normes comptables européennes
La filiale de Vivendi Universal s'appuie sur l'outil analytique Magnitude de Cartesis.  (26/05/2004)
  En savoir plus
Dossier Business Intelligence
Selon une étude publiée récemment par KPMG, 91% des sociétés françaises cotées en bourse ont amorcé leur chantier de migration vers les normes IAS (pour International Accounting Standards). Une mise à niveau qui, en principe, doit être effective pour l'ensemble de ces acteurs lors de la publication des résultats 2004. 82% des entreprises interrogées par le cabinet d'audit prévoient d'achever leur basculement d'ici la fin de l'année. En France, quelque 1 500 groupes sont concernés par ce projet. Parmi eux figure Canal+.

Elaborées sous l'égide du consortium britannique IASB, les spécifications IAS, également appelées IFSR (International Financial Reporting Standards) ont pour but de standardiser la manière de décrire un compte consolidé. Les principales évolutions qu'elles engendrent touchent aux exigences de reporting financier, ainsi qu'à la façon de concevoir la comptabilité en tant que telle. "Basée sur la juste valeur (valeur à un instant T de la société sur le marché financier), la logique d'IAS est bien différente de celle mise en oeuvre jusqu'ici en France", précise t-on chez Sopra (lire l'article du 06/06/2003).

Afin de gérer le passage à IAS, Canal+ à décidé de s'adosser à l'outil de reporting Magnitude du français Cartesis. Une solution que la filiale de Vivendi Universal a déployée en 2003. "Nous avons notamment choisi cette technologie pour sa capacité à intégrer un contexte de double ou de triple environnements comptables", note Boutaïna Araki, Directeur comptabilité et reporting du groupe. "Canal+ étant coté au second marché et Vivendi Universal à la fois à New York et à Paris, nous devions d'emblée supporter les normes US GAAP et French GAAP. Mais également prévoir la période de transition vers IAS - qui nécessite la prise en compte de trois modes (French GAAP/US GAAP/IAS)".

Dans le cadre de ce projet, les adaptations apportées au système d'information de Canal+ touchent principalement deux briques : l'application analytique Magnitude d'une part, le progiciel de gestion intégré du groupe (SAP) d'autre part. Dans les deux cas, les corrections sont principalement fonctionnelles. "Il s'agit par exemple de modifier la comptabilisation des informations financières et des immobilisations au sein de SAP, et d'intégrer des traitements supplémentaires dans Magnitude (reporting de l'impôt, locations financement, etc.)", détaille t-on chez Canal+.

L'interfaçage vers SAP modifié
Au delà de l'alignement de ses processus comptables et de ses rapports consolidés sur IAS, Canal+ doit également revoir l'interfaçage de Magnitude avec son progiciel de gestion intégré sans perdre de vue les contraintes techniques liées au basculement.

L'état d'avancement de cette migration ? Après avoir achevé l'analyse technique et fonctionnelle du projet, Canal+ a amorcé il y a quelques semaines la phase de test et l'étude d'impacts du nouveau modèle. "L'entrée en production de la nouvelle norme débutera durant l'été en commençant par les reporting amont (budget et plan)", confie Boutaïna Araki. Septembre devrait marquer le début de l'étape de transition. La réconciliation définitive des comptes étant prévue pour la sortie des comptes 2004.

  En savoir plus
Dossier Business Intelligence
Au total, il semble que la principale problématique d'un tel chantier soit moins technique que fonctionnelle et métier. "Parfois, on peut même douter de la justesse économique de certains standards IAS", explique Boutaïna Araki. Autre enjeu évoqué : la nécessité d'une réflexion très locale en même temps qu'une coordination à l'échelle du groupe. "Il est clair que l'expérience de l'US GAAP nous été très utile. Cet environnement présente en effet de grandes similitudes avec IAS", termine la responsable.

Le projet en bref...
Outil de reporting Magnitude (Cartesis)
Progiciel de gestion intégré SAP
Nombre de sociétés consolidées 150
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters