INFRASTRUCTURE
L'armée du Salut relie ses établissements par un intranet sécurisé
Les 44 établissements d'action sociale du mouvement disposent aujourd'hui d'un VPN MPLS sur lequel viennent notamment se greffer un intranet et des outils spécifiques à leur activité. Un budget de 200 000 euros.  (28/05/2004)
  En savoir plus
 VPN / Réseau privé virtuel
 Les critères de choix d'une solution de VPN
Dossier Réseaux
  Les sites
Armée du salut
Easynet
Groupe Servantès
Disposant de 44 établissements d'action sociale en France, évoluant dans des domaines très divers, l'Armée du Salut a souhaité créer, il y a deux ans, un intranet afin d'optimiser la communication et d'accroître l'efficacité de la collaboration entre ses différents sites.

Une année entière a été consacrée au recueil des besoins exprimés par les salariés - principaux destinataires de l'outil -, à la rédaction du cahier des charges et au choix des différents composants technologiques, la direction souhaitant notamment disposer d'un VPN (réseau privé virtuel).

"Nous avons opté pour la mise en place d'un VPN MPLS, avec Easynet, l'autre possibilité étant de déployer un VPN IPSEC. Le cahier des charges - ainsi que le déploiement des applications sur intranet - a été assuré par la SSII Servantès", déclare Laurent Gaulier, responsable informatique à l'Armée du Salut.

Les principaux critères de choix étaient au nombre de trois. Les coûts tout d'abord, mais aussi la capacité à monter en charge progressivement, ce genre d'initiative étant novatrice dans le secteur social. Enfin, la souplesse et la réactivité, du fait que les établissements peuvent bouger géographiquement et qu'il peut y avoir des ajouts à tout moment.

"beaucoup communiquer autour de l'outil"
Le réseau a commencé à être déployé en octobre 2003, jusqu'en mars dernier. Trois serveurs ont été dédiés, au siège, à l'intranet, (un serveur Exchange 2003, un autre SQL 2000 et un dernier pour Sharepoint Portal Server 2003).

"L'intranet est actuellement en cours de déploiement. 35 des 44 établissements sont aujourd'hui connectés. Nous disposons par ailleurs d'un certain nombre de logiciels spécifiques que l'on travaille à faire communiquer à travers le VPN, notamment pour remonter des données consolidées au siège. En cas d'évolution subite, comme par exemple un nombre croissant de femmes précarisées, nous pouvons prendre des actions spécifiques rapidement", note Laurent Gaulier.

Dans les semaines et mois prochains, la direction de l'Armée du Salut va s'atteler à communiquer sur ce nouvel outil sécurisé. "Nous avons beaucoup de métiers différents, avec des gens qui travaillent sur l'humain, donc pas toujours formés à l'informatique. Il nous faut donc leur prouver les avantages et diffuser les bonnes pratiques, afin que l'adoption se fasse par le plus grand nombre", ajoute Laurent Gaulier.

Des projets d'évolution, comme par exemple des rubriques "métier" plus conséquentes, sont dans les cartons, mais pour le moment, place à la communication et à la formation autour de l'outil.

Le coût du projet est de 200 000 euros. Un budget qui comprend la mise en place du réseau, du portail informatique et du système de messagerie. Laurent Gaulier a, dans un premier temps, été seul à travailler sur le projet avant d'être rejoint par un ingénieur réseau au moment de la mise en oeuvre.

  En savoir plus
 VPN / Réseau privé virtuel
Dossier Réseaux
  Les sites
Armée du salut
Easynet
Groupe Servantès
"Le souhait initial - une meilleure circulation de l'information - a été atteint. Nous avons aujourd'hui notre propre réseau et des applications qui tournent sans souci de sécurité. De plus, quand je veux connecter un nouvel établissement, je prends mon téléphone, je demande un routeur et le routeur [NDLR : de marque Cisco] est connecté. Côté utilisateur, c'est aussi simple que cela !", conclut Laurent Gaulier.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters