ACTEURS
Research In Motion défend la paternité de sa gamme BlackBerry
La parole est donnée à RIM depuis lundi 7 juin, devant la haute cour des Etats-Unis. Ce sera sa dernière occasion de clarifier la position de ses produits BlackBerry vis-à-vis des brevets possédés par la société NTP, porteur de la plainte devant les tribunaux.  (08/06/2004)
  En savoir plus
 Les terminaux BlackBerry séduisent des clients aisés
Dossier Mobilité
C'est un épreuve difficile qui attend la société Research In Motion, qui doit défendre son point de vue sur la validité de ses brevets concernant la gamme de terminaux mobiles BlackBerry, sorte de PDA communiquant évolué.

A l'origine de la plainte, l'entreprise NTP, détentrice de huit brevets couvrant ce type de technologie, et qui conteste l'origine des brevets détenus par RIM, avait obtenu gain de cause auprès de la cour du district Est des Etats-Unis. La condamnation alors prononcée est lourde : 57 millions de dollars de dommages et intérêts ainsi qu'une injonction empêchant le fabricant de produire, vendre ou de proposer des services autour du BlackBerry, sur le sol américain.

Un préjudice financier important pour RIM que reconnaît Jim Wallace, un des avocats de NTP. "Si l'on observe leur rapport annuel, le cœur de leurs revenus provient des BlackBerry vendus aux Etats-Unis", déclare-t-il à nos confrères du New York Times. Et une manne financière pour NTP dont l'activité est issue des royalties qu'elle tire de ses brevets. D'ailleurs, si la haute cour venait à confirmer la condamnation de Research In Motion, le montant des intérêts cumulés pourraient alors atteindre les 100 millions de dollars d'amende. Mais si l'injonction est prononcée, elle priverait paradoxalement NTP d'une source de revenus continue.

En 2003, le nombre d'utilisateurs de terminaux BlackBerry était estimé à 1 million

Auparavant, la cour doit examiner les cinq brevets de NTP entrant en conflit avec l'activité de RIM. Quatre d'entre eux devraient être accordés à NTP puisqu'ils passent par une procédure de ré-examen où le bureau des brevets ne s'entretiendra qu'avec NTP pour déterminer leur validité vis à vis de la procédure. La décision concernant le cinquième brevet, qui elle, passe devant une commission mixte, sera communiquée très prochainement.

RIM avait tenté de faire valoir que, lors de la mission d'urgence consécutive aux attentats du 11 septembre, le Congrès avait ordonné que des BlackBerries soient distribués à tous ses membres et à leurs équipes pour palier à la saturation des lignes téléphoniques. Sans succès.

  En savoir plus
 Les terminaux BlackBerry séduisent des clients aisés
Dossier Mobilité

Le groupe venait juste de relever la tête hors de l'eau, en publiant en février dernier, ses premiers bénéfices depuis l'année 2000. Il enregistrait alors un chiffre d'affaire de 595 millions de dollars, doublé par rapport à 2003 pour un bénéfice net de 52 millions de dollars. Son action, dont la valeur a connu ce week-end une baisse de 3,78 dollars atteint encore 116,15 dollars soit près de dix fois sa valeur début 2003.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters