ACTEURS
IBM parie sur le mini
Avec sa nouvelle gamme baptisée ThinkCentre S50, Big Blue réduit la taille des postes de travail et propose à ses clients des PC peu encombrants à des prix plus accessibles que les portables.  (14/06/2004)
  En savoir plus
 IBM réorganise sa branche logicielle
IBM vient d'annoncer mercredi 9 juin, son nouveau produit : le ThinkCentre S50. Derrière ce nom, se cache l'ordinateur de bureau le plus compact produit par Big Blue depuis sa création. Par comparaison avec un ordinateur de bureau standard, le ThinkCentre S50 dispose d'une taille réduite de 75%. Même l'ancien détenteur du record chez IBM devient du coup 33% plus large.

Pour être précis, les dimensions de l'appareil sont de 28x26x7,5cm pour un poids avoisinant les 6 Kg, soit à peine plus lourd et plus large qu'un ordinateur portable. Mais si son design peut y faire penser, ce produit ne répond pas au même besoin. Pour un portable, la mobilité est primordiale tandis que le ThinkCentre S50 vise uniquement à gagner libérer de l'espace dans les bureaux de travail au moindre coût. En effet, lorsque les premiers portables sont proposés à des prix avoisinant les 800 euros, IBM prévoit un prix d'appel en dessous des 500 euros pour son mini-PC.

Sont ciblés plus particulièrement pour ce produit, les sociétés issues des secteurs de la finance ou de la santé pour lesquelles l'espace est primordial. Le S50 bénéficiera d'une carte réseau Gigabit Ethernet, de ports USB, d'un emplacement libre pour disque dur interne, d'un lecteur optique et d'un branchement pour carte PCI. Comme l'alimentation du matériel est inclue dans le boîtier, le système de refroidissement a été repensé pour mieux dissiper la chaleur et restreindre le bruit. Il sera équipé selon les modèles de processeurs de type Celeron ou Pentium 4.

Sur son produit, IBM a ajouté une fonctionnalité de restauration rapide. Celle-ci se base sur les derniers paramètres systèmes sauvegardés. Sur chaque poste, le portail du support client est accessible via une touche clavier. Les premiers produits seront lancés au mois de juillet et la disponibilité totale est prévue pour août aux Etats-Unis et en France.

IBM qui commercialisait déjà des produits sous l'appellation ThinkCentre S, confirme sa volonté de se positionner sur le marché des PC ultra plat. Alors que le marché des ordinateurs portables explose (+35% au premier semestre 2003 selon les chiffres IDC), celui des ordinateurs de bureau enregistre une croissance modérée estimée à 13,5% pour l'année 2004, selon le cabinet IDC. Il estime que le rapport entre stations de travail et ordinateurs portables atteindra un ratio autour de 70/30 en fin d'année.

  En savoir plus
 IBM réorganise sa branche logicielle

Du coté des mini-PC, la tendance semble être également à la hausse des ventes. Shuttle, l'un des principaux acteurs du domaine annonçait des résultats en hausse de près de 20% pour l'année 2003. De son coté, Intel espère également tirer profit de cet engouement pour les ordinateurs ultra-plats. Pour preuve, lors de l'annonce de son nouveau format de boîtier, le BTX, dont la sortie est prévue pour l'été 2004, le fondeur prévoyait d'introduire deux nouvelles normes : le micro BTX et le pico BTX. Elles devraient faciliter l'intégration de composants et la dissipation de la chaleur pour les PC ultra plats.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters