INTRANET EXTRANET
Navision et Axapta : les têtes de pont de Microsoft Business Solutions en Europe
Les deux progiciels de gestion intégrés s'adressent aux PME-PMI avec des profondeurs de champ différentes et des déclinaisons verticales complémentaires.  (15/06/2004)
  En savoir plus
 ERP
 Microsoft Business Solutions
Dossier Progiciels de gestion : la mutation
A lire également :
Oracle E-Business Suite
PeopleSoft
Sage
Cegid

Interlogiciel
Qualiac
SAP
Adonix
Generix
En juillet 2002, Microsoft rachetait Navision (qui avait lui même auparavant racheté l'éditeur d'Axapta), un an et demi après Great Plains Software (fin 2000). Avec une autre solution (Solomon), Navision, Great Plains et Axapta forment la division MBS (Microsoft Business Solutions).

Seuls les progiciels Navision et Axapta sont présents en France, nous nous focaliserons donc sur eux. Ils ciblent tous deux le mid market (les PME / PMI), Navision la tranche basse / moyenne et Axapta la tranche moyenne / haute.

Les deux ERP sont généralistes, même s'ils ciblent plus particulièrement les secteurs d'activité du négoce, de l'industrie et des services.

"Ce qui fait la différence entre les deux est l'approche. Navision couvre tous les besoins des PME/PMI mais de façon simple et pragmatique. L'installation est rapide, sans profondeur fonctionnelle particulière. La durée moyenne d'installation est de 6 mois, elle est de 3 mois pour la seule gestion comptable et les stocks. Axapta vient en complément, pour des besoins fonctionnels plus approfondis. La solution dispose d'une plate forme supportant 3 500 utilisateurs simultanés, adaptés à des projets nationaux et internationaux multisites et centralisés, alors que Navision sera adapté à des installations locales plutôt en mode décentralisé", précise Michel Pereira, product marketing manager chez Microsoft, division MBS.

Au niveau CRM, les deux solutions couvrent les principales fonctionnalités de la relation client, du SFA (sales force automation), de la gestion des campagnes marketing, des contacts, des opportunités mais aussi du service client, sans néanmoins pouvoir traiter de gros volumes… A noter que l'intégration avec Outlook et Office est naturellement très forte.

Côté chaîne logistique et production, Navision assure la gestion commerciale, la gestion des stocks et des entrepôts, la gestion de production (prévision de production, gestion des données techniques, du plan de charge et des ressources de fabrication), ainsi que les prestations de sous-traitance. De même pour Axapta, le suivi d'ateliers et la gestion des ressources humaines qui s'y rattache en plus. Le niveau de paramétrage est par ailleurs plus complet et le nombre moyen d'utilisateurs simultanés atteint les 60 (une vingtaine pour Navision). Enfin, un configurateur de produit dédié est disponible en standard, ce qui n'est pas le cas pour Navision.

A noter que des solutions verticales packagées et standardisées sont disponibles. Navision s'adresse ainsi aux fournisseurs de la grande distribution, aux entreprises du BTP, de I'imprimerie, aux concessions automobiles, au secteur du textile, aux grossistes en produits frais. Axapta décline des solutions adaptées à l'agroalimentaire et aux sociétés spécialisées dans la gestion de processus. Un add on est même consacré à la gestion d'affaires et au transport / logistique.

Navision et Axapta
Les principales caractéristiques
CRM/Marketing/
Ventes
Chaîne logistique / Production
Finance / comptabilité
Ressources humaines

- suivi des clients, des contacts
- gestion des campagnes marketing
- gestion des opportunités
- administration des ventes
- service client

- gestion d'entrepôts
- gestion des stocks
- prévision de production
- gestion des données techniques
- gestion des
plans de charge et des ressources
- configurateur de produit disponible en standard chez Axapta

- comptabilité générale, auxiliaire et analytique
- gestion des immobilisations
- gestion des individus
- gestion des compétences
- gestion de la formation
gestion des carrières
- gestion de questionnaires
Gestion de projets / collaboratif
Pilotage / décisionnel
Services
Déclinaisons verticales
- Navision : module de projet et de ressources
- Axapta : gestion de projets complexes (interface graphique à venir avec MS Projet, pour la fin du 2e trimestre 2005)
- Navision : module BI prévu pour la prochaine version, en janvier 2005
- Axapta : module OLAP intégré
Via réseau de partenaires :
- consulting
- formation
- support

Navision :
- fournisseurs de la grande distribution
- BTP
- imprimerie
- concessions automobiles
- textile
-
grossistes en produits frais
Axapta :
- agroalimentaire
- gestion de processus

 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters