DSI
Florilège des pratiques des départements IT les plus efficaces
Le cabinet de conseil américain Hackett Group a identifié les entreprises avec les départements informatiques les plus performants et dresse la liste de leurs meilleures pratiques.  (17/06/2004)
  En savoir plus
Dossier Dépense informatique
  Le site
The Hackett Group
Après une analyse sur une période de deux ans auprès de plus de 200 sociétés américaines, le cabinet de conseil Hackett a identifié les départements IT les plus performants dans les entreprises, les "world class".

Ces derniers dépensent 18% de moins en moyenne que leurs homologues des autres sociétés et utilisent 36% de personnel en moins (28 salariés informatiques en moyenne contre 44 pour les autres organisations) mais pourtant travaillent mieux : ils réalisent notamment 91% de leurs projets dans les temps et budgets impartis contre 68% en moyenne pour les autres sociétés.

Les départements classées "world class" sont élus après analyse de plusieurs critères comme la productivité, les durées de cycle, le coût par utilisateur final, l'organisation ou l'efficacité des partenariats. Sur les 200 sociétés, moins de 10% sont considérées comme "world class".

Les clés de leurs succès résident principalement dans l'emploi des meilleures pratiques dans plusieurs domaines: l'outsourcing, la simplification et la standardisation des applications, la définition de processus...

Ainsi l'étude note que les "world-class" consacrent 23% de budget en plus à l'outsourcing mais externalisent plutôt l'infrastructure technologique (60% de plus que les autres sociétés en moyenne) et moins les développements et maintenances d'applications (34% de moins), secteurs qui apparaissent plus stratégiques et potentiellement plus risqués à externaliser. Ces "word class" contrôlent également leurs fournisseurs plus stratégiquement, elles utilisent 5% moins de fournisseurs de matériel, 29% de moins de contrats de services et 65% de moins de fournisseurs de logiciel.

Ces organisations se concentrent aussi davantage sur la standardisation et la simplification. Elles utilisent 50% de moins les systèmes ERP et 29% de moins d'applications pour 1 000 utilisateurs.

  En savoir plus
Dossier Dépense informatique
  Le site
The Hackett Group

Le groupe Hackett note également dans son rapport que les entreprises "world class" sont également davantage organisées dans leurs gestion des projets IT. Elles sont plus de la moitié à manager leurs projets avec une entité spécialisée (bureau de programme de management) contre 25% pour les autres sociétés. Elles ont également une méthodologie commune pour 90% d'entre elles (56% des autres entreprises).

Dans ces départements, les DSI sont également davantage en relation avec le directeur général et moins avec le directeur financier. 100% des entreprises "world class" ont impliqué leur DSI dans leur comité de direction par rapport à 69% des autres entreprises.

 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters