SECURITE
L'ombre de Microsoft plane sur les éditeurs d'antivirus
Lundi soir, le numéro un du logiciel dévoilait l'un de ses projets en matière de sécurité : commercialiser son propre antivirus. Il précise néammoins que ce logiciel ne serait pas intégré dans son système d'exploitation.  (17/06/2004)
  En savoir plus
Dossier Virus
Mike Nash, responsable du département sécurité chez Microsoft, annonçait dans la soirée de lundi que le premier éditeur mondial de logiciel développait actuellement un logiciel prévu pour protéger les ordinateurs fonctionnant sous Windows contre la menace des codes malicieux.

A l'énigmatique phrase de Mike Nash : "nous prévoyons toujours de proposer notre propre logiciel antivirus", Microsoft n'a pas donné plus de précision sur une éventuelle date de sortie du produit. Et à Redmond, l'éditeur cherche encore un modèle économique pour ce type d'offre. Amy Carrol, la directrice produits pour l'entité sécurité de Microsoft, déclarait qu'aucune décision ferme n'avait été prise sur le type de services qui découleront de ce produit.

Toutefois une chose est certaine, l'antivirus sera vendu séparément du système d'exploitation Windows, a tenu à préciser Mike Nash. Une décision qui rassure les principaux éditeurs d'antivirus. Symantec affirme d'ailleurs dans un communiqué être satisfait de ce choix : "même si Microsoft n'a rien dévoilé de ses projets (…), nous sommes heureux qu'ils aient opté pour une concurrence loyale sur la base d'une offre payante indépendante".

Un optimisme apparent que ne semblent pas partager ses actionnaires. Au lendemain des déclarations de Microsoft, l'action Symantec perdait 6,5% de sa valeur en une journée. Mais pour Microsoft, la sécurité est véritablement un enjeu stratégique. Son système d'exploitation demeure le plus ciblé par les attaques de pirates et en subit du coup des conséquences néfastes en terme d'image.

Un an après son rachat de la société roumaine GeCAD Software, éditeur d'antivirus, Microsoft justifie son opération financière et dévoile ses projets au grand jour. Plutôt que d'établir un partenariat avec un ou plusieurs éditeurs déjà présent sur le marché, Microsoft souhaite faire cavalier seul sans toutefois donner l'impression d'imposer son produit.

  En savoir plus
Dossier Virus

En précisant par avance que son antivirus serait vendu séparément, il ménage les esprits des régulateurs déjà échauffés par l'affaire Windows Media Player (lire l'article du 25/03/2004) et Internet Explorer.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters