DSI
Quel apport du SI à la valeur des entreprises ?
Le cabinet Acadys publie les résultats de son enquête sur les coûts et ratios clés du Système d'Information dans les entreprises. Au coeur : la question de la valeur de l'informatique.  (22/06/2004)
  En savoir plus
Dossier Dépense informatique
  Le site
Acadys
Niveau d'informatisation, maîtrise des coûts informatiques, budget des systèmes d'informations. Ce sont les principaux thèmes abordés dans l'étude "les véritables coûts et ratios clés de la fonction Système d'Information" menée par le cabinet de conseil Acadys. 120 sociétés, de grande et moyenne structure tous secteurs confondus ont été interrogées en France et au Bénélux. Parmi elles on retrouve Air Liquide, Bouygues Télécom, Chronopost, Fortis... pour ne citer que les principales.

Premier constat : la majorité des sociétés interrogées (47%), estiment l'apport du SI moyen par rapport à la valeur de l'organisation mais parallèlement près de 40% des répondants l'estiment au contraire forte. Suivant ce résultat, 46% des entreprises ont précisé que leur budget informatique n'avait reçu aucune modification sur l'année 2003 et 45% l'ont augmenté.

Du point de vue des ratios budgétaires, l'étude note que le budget global attribué aux technologies de l'information représente environ 3% du chiffre d'affaire. Il est de 4% dans les grands groupes américains. Toutefois, pour évaluer le véritable coût du Système d'Information, il est important d'intégrer la notion d'utilisation (taux d'usage) et d'utilisateurs (% de la masse salariale ayant une activité informatique/bureautique). La méthode de calcul définie par Acadys laisse apparaître des spécificités par secteur d'activité pouvant aller jusqu'à 30%.

Le cabinet se penche également sur quatre fonctions dans l'entreprise: la recherche et développement (élaboration de nouveaux produits et services), le back office (production, logistique), le front office (en contact avec la clientèle : marketing, ventes, communication) et les activités de support (qui ne sont pas en rapport direct avec l'activité principale de l'entreprise, à savoir achats, finance, gestion, RH...).

Sur ces quatre fonctions, l'étude révèle que la majorité des applications sont dédiées au back office (37%) et au front office (31%) et que ces dernières sont également celles qui bénéficient des plus importants budgets en fonctionnement. (voir tableau ci-dessous).

Taux d'informatisation par fonction
Fonctions
Budget informatique de fonctionnement
Nombre moyen estimé d'applications
Recherche et Développement
1,4%
7 (10%)
Back Office
46,9%
27 (37%)
Front Office
40,2%
23 (31%)
Activités de support
11,5%
16 (22%)
Total
100%
73 (100%)
Source :Enquête Coûts et ratios clés du SI, Acadys, 2004

Du point de vue des activités informatiques dans l'entreprise, le principal poste de dépense concerne les études et projets qui représentent environ 48% du budget total, viennent ensuite l'exploitation des infrastructures (43%), le management des administrations (5%) et l'assistance aux utilisateurs (4%). L'enquête précise que l'exploitation concerne à elle seule deux tiers des achats de produits, ce qui peut expliquer son budget. Quant à l'activité études et projets, elle concentre à elle seule 37% des services informatique qui illustre l'importance de l'externalisation de l'activité.

Répartition du budget informatique de fonctionnement par activités
(moyenne réalisée sur la base de sociétés de plus de 5000 salariés)
Activités informatiques
Effectifs
Budget de fonctionnement
Services informatiques
Etudes / Projets
42,5% (220)
48% (201 000)
37%
Exploitation des infrastructures
29,5% (152)
43% (181 283)
22%
Assistance aux utilisateurs
16,5% (86 )
4% (18 200)
27%
Management des administrations
11,5% (59)
5% (22 161)
14%
Total
100% (517)
100% (422 644)
100%
Source :Enquête Coûts et ratios clés du SI, Acadys, 2004

  En savoir plus
Dossier Dépense informatique
  Le site
Acadys

Il est à noter enfin que 49% des entreprises désignent les directions générales comme principaux acteurs à l'initiative du changement en SI, 30% désignent les directions métiers et seulement 21% des entreprises citent les directions informatiques.

Coût moyen du système d'information = budget de fonctionnement IT + part de la masse salariale dans le budget de fonctionnement x budget de fonctionnement de l'entreprise hors investissements x taux d'usage des outils IT
 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters