ACTEURS
Ce qui va changer pour l'offre EMC-Documentum
Après les rachats de Legato et de Documentum, EMC dessine les contours d'une offre intégrée, avec à la clef la volonté d'affiner la gestion du cycle de vie des archives.  (28/06/2004)
  En savoir plus
Dossier Stockage & archivage à l'heure de l'ILM
Le 11 juin dernier, EMC annonçait la fusion de ses différentes activités d'édition logicielle au sein d'une entité unique. Au programme des technologies couvertes par ce nouvel ensemble : les solutions historiques d'EMC centrées sur l'administration des systèmes de stockage (Open Software), mais également ses outils de gestion du cycle de vie de l'information stockée (PLS), issus du rachat de Legato, et sa plate-forme de gestion de contenu - fruit de l'acquisition de Documentum (lire l'article du 12 juin 2004).

"L'objectif de cette réorganisation vise à promouvoir une offre logicielle agnostique en termes de serveurs de stockage supportés, c'est-à-dire capable de s'interfacer avec les principales infrastructures du marché dans ce domaine (IBM, Veritas, etc.) sans se limiter aux solutions d'EMC", explique John Magee, Vice-président Marketing produit corporate, du groupe.

La stratégie produit d'EMC : intégrer ces différentes briques logicielles au sein d'une architecture technologique cohérente. Pour mener à bien ce chantier, une feuille de route s'étalant jusqu'à fin 2005 a été définie. Des enjeux de gestion de contenus structurés et non-structurés à l'administration des données stockées (migration, etc.) en passant par l'archivage critique (réplication, allocation de ressources, etc.), EMC en profite pour redessiner son environnement applicatif par couche fonctionnelle.

Le coup d'envoi de ce plan de convergence devrait être donné en juillet avec la sortie d'une mise à jour de la suite Documentum. "Elle apporte notamment un nouvel outil de Workflow développé par notre R&D", confie Pierre Bernasseau, directeur marketing de Documentum France. "A la différence des processus proposés jusqu'ici, il sera capable d'intégrer des services tiers, en provenance de progiciels (comme SAP) ou encore de serveurs d'intégration - tels que Tibco ou MQSeries." Basé sur un bus JMS (Java Message Service) doublé d'une interface de Web Services, cet applicatif a également pour but de faciliter l'interfaçage des différents logiciels d'EMC avec le référentiel Documentum - censé devenir à terme la structure de données centrale du nouvel environnement intégré.

Autre nouveauté attendue pour cet été : la sortie d'une application baptisée Storage-Aware Content Repository visant à compléter le système de gestion du cycle de vie des contenus stockés d'EMC d'un moteur de règles métier. "Schématiquement, ce module s'adosse aux metadonnées définies au sein de Documentum pour affiner le traitement du stockage, en fonction par exemple du degré de criticité de l'information manipulée", explique John Magee. "Cette fonction est particulièrement intéressante pour les acteurs de la finance ou encore de la santé, qui manipulent d'importantes quantités de contenu devant faire l'objet d'une hiérarchisation fine - y compris en termes d'archivage."

  En savoir plus
Dossier Stockage & archivage à l'heure de l'ILM
D'ici 2005, ce travail d'intégration va se poursuivre, notamment autour des produits collaboratifs issus de l'acquisition d'eRoom par Documentum début 2003. EMC en profitera également pour améliorer son support des distributions Linux. "Notre entité logicielle s'accompagne désormais d'une activité de prestation de services dont la vocation est d'accompagner nos clients dans la mise en oeuvre de ce type d'architecture", note pour finir John Magee.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters