DSI
Les Cafés Folliet centralisent leur gestion via un ERP
La PME chambérienne s'est équipée de l'intégrale de l'éditeur Sage pour gérer sa comptabilité, ses stocks, ses entrepôts et son parc de machines à café. Les bénéfices ont été immédiats.  (01/07/2004)
  En savoir plus
 Sage
 Cafés Folliet
Dossier Progiciels de gestion : la mutation
Panorama des principaux ERP présents en France
Créée il y a 120 ans, la PME Cafés Folliet est un torréfacteur s'adressant principalement à la restauration hors domicile. Plus d'un million de tasses de son café sont bues chaque jour en France. La vente de produits d'accompagnement (sucres, Spéculoos...) et pour le petit-déjeuner, ainsi que la vente et la location de machines font également partie de ses activités.

En 1999, l'entreprise décide de s'équiper de l'intégrale de Sage, ERP destiné à centraliser la comptabilité et la gestion commerciale et des stocks au siège social, situé à Chambéry. Un progiciel dont la mission était également de remplacer le système informatique qui tournait alors sous AS 400.

"Sous AS 400, nous ne pouvions pas faire tout ce que nous souhaitions, cela manquait de souplesse, notamment au niveau des demandes de statistiques. Après avoir déployé Sage, nous sommes ensuite passés sous base de données Oracle en mai 2000 car notre volume de factures était conséquent : 30 000 par mois", déclare Sylvain Gamé, responsable informatique des Cafés Folliet, qui s'est fait accompagner dans ce projet par l'intégrateur Cyborg.

Au plan comptable, tout est géré avec l'intégrale de Sage, sauf les états financiers et les immobilisations, ces dernières étant prises en compte par la solution Sage ligne 100. "Nous gérons notre parc de machines à café avec le module 'série et lots' qui couvre 90% de nos besoins. Il a le mérite d'exister mais d'autres outils du marché sont très certainement mieux adaptés", ajoute Sylvain Gamé.

"En deux ans, nous avons divisé par trois notre écart de stock"
"En deux ans, nous avons divisé par trois notre écart de stock. Autre point important : nous sommes revenus à une gestion des règlements par les commerciaux eux-mêmes. Grâce à leur outil déporté [un Pocket PC, ndlr], ils y saisissent les règlements au même titre que les factures", ajoute Sylvain Gamé.

Les commerciaux du torréfacteur facturant directement leurs clients, les factures sont importées tous les soirs dans le système, ce qui met à jour le stock des commerciaux ainsi que la logistique centrale de Chambéry. Pour ce qui est de la gestion des entrepôts, une interface a été réalisée avec le logiciel de l'éditeur Infos France spécialisé dans la gestion des dépôts.

Pour les états commerciaux, la base Oracle est sollicitée via les solutions de Business Objects. "C'est plus rapide, plus convivial et nous ne surchargeons pas le serveur dédié à l'intégrale de Sage. La création de nouveaux états est en effet un peu indigeste sur l'intégrale, c'est à mon sens son seul point noir", note Sylvain Gamé.

  En savoir plus
 Sage
 Cafés Folliet
Dossier Progiciels de gestion : la mutation
Panorama des principaux ERP présents en France
"Nous avons par ailleurs commencé à mettre en place le module fabrication mais nous avons arrêté suite au départ du responsable de production. C'est le seul module non utilisé mais que nous reprendrons très certainement dans deux ans", complète le responsable.

La PME, qui compte 215 salariés, a pour ambition de déployer prochainement le module CRM (Sales Logics) de Sage qui permettra aux responsables et assistant(e)s commerciaux de gérer la relation client, les courriels entrants, les prospects, les devis, etc.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters