RELATION CLIENT
L'UCPA mise sur la synthèse vocale de dernière minute
Le voyagiste associatif a refondu son serveur vocal grâce à la synthèse vocale et au "text to speech" de l'éditeur Acapela. Avec 1200 messages différents, les indications de dernière minute sont ainsi aisément consultables par les clients.  (02/07/2004)
  En savoir plus
 Acapela Group
 eWay
Chaîne Relation client
  Le site

UCPA

Association loi 1901 à but non lucratif, l'Union Nationale des Centres sportifs de Plein Air a pour mission de faire découvrir au plus grand nombre de jeunes les pratiques sportives... en plein air. Elle possède pour cela 130 centres en France et à l'étranger.

Afin de préciser les informations de dernière minute à ses stagiaires (les personnes qui partent en vacances avec l'UCPA), un serveur vocal était jusqu'en 2002 disponible pour indiquer horaires de transport et lieux de rendez-vous tout en rappelant la destination choisie.

"Les messages vocaux étaient enregistrés par des comédiens, ce qui était assez long et peu pratique. Le studio nous renvoyait des enregistrements aux formats disparates, assez lourds et finalement peu ergonomiques car plusieurs voix différentes étaient utilisées. De plus, les mises à jour intermédiaires n'étaient pas possibles", commente Frédéric Doillon, architecte Internet à l'UCPA.

Conseillé par la SSII Eway qui héberge son serveur vocal, le responsable s'oriente début 2003 vers la synthèse vocale, grâce aux solutions de l'éditeur Acapela, issu de la fusion entre Elan Speech et Babel. "Nous envoyons les textes de nos messages à Eway, dans un simple fichier Excel. Les messages sont alors transformés en format wave et directement intégrés au serveur vocal", ajoute Frédéric Doillon.

"Quelques réglages ont été nécessaires au début"
Quelques réglages ont été nécessaires au début, l'application "text to speech" étant sensible à certains mots étrangers inclus dans la langue française. "Dans les premiers temps, on s'est aperçu que quelques syllabes pouvaient être avalées et que des mots tels que 'Zimbabwe' par exemple devaient être phonétisés, c'est-à-dire réécrits pour que l'application puisse les retranscrire au mieux par la suite. Mais ce sont de rares exceptions", note Frédéric Doillon.

Au total, environ 1 200 messages sont actuellement en utilisation au sein du serveur vocal, soit 200 à 300 lieux de rendez-vous et 800 destinations, sans compter les messages d'arborescence qui orientent les stagiaires dans les menus et les messages d'heures et de dates.

"Nous réalisons deux mises à jour par an, plus les ajouts intermédiaires, une dizaine de fois dans l'année. Nous n'avons plus de charge d'attente, de transfert, de retour d'erreurs comme auparavant. Sur les gros week-end d'hiver, entre 400 et 500 visites par jour sont enregistrées sur le serveur vocal et pendant les week-end d'été, jusqu'à 750 par jour", complète Frédéric Doillon.

La ponctuation et les intonations y sont
Le même service est proposé sur Internet, où les stagiaires sont invités à vérifier leurs horaires de transport, comme il est d'usage de le faire auprès d'une compagnie aérienne. 40% des confirmations se font via le serveur vocal, 60% par Internet. La durée moyenne des appels sur le serveur est d'une minute.

  En savoir plus
 Acapela Group
 eWay
Chaîne Relation client
  Le site

UCPA

La qualité des messages ? "Nous avons été surpris par la qualité des textes diffusés sur notre serveur. La ponctuation - par exemple les deux points - est respectée et même les intonations y sont !", conclut Frédéric Doillon, qui envisage de développer dans le futur d'autres applications et services basés sur la synthèse vocale. Bientôt de la vente par serveur vocal à l'UCPA ?
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters