HIGH TECH
Ces français d'influence
|
Docteur ès Sciences, Joël de Rosnay est actuellement conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette, après avoir été directeur de la prospective et de l'évaluation jusqu'à la mi-2002. Il est également son propre patron puisque Président exécutif de la société Biotics International qu'il a créée.
Il affectionne particulièrement l'enseignement, le partage du savoir, la vulgarisation scientifique, "pour faire aimer le futur et mieux le construire ensemble, de manière solidaire et responsable, plutôt que de le subir", explique l'homme de sciences. Il a fait sa recherche à l'Institut Pasteur - entre 1975 et 1984, comme directeur des applications de la recherche - avant de s'expatrier quelques temps aux Etats-Unis pour enseigner au Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Auteur d'une douzaine de livres, dont "La plus belle histoire du monde", avec Yves Coppens, Hubert Reeves et Dominique Simonnet (Seuil, 1996), il a également été chroniqueur scientifique sur Europe 1, de 1987 à 1995.
Il siège par ailleurs à l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques
(OPESCT), instance de réflexion créée en 1983 afin d'informer et de conseiller le Parlement français sur les conséquences de certains choix à caractère scientifique et technologique, dans les domaines de l'énergie, de l'environnement, des nouvelles technologies et des sciences de la vie.
Une organisation "scientifique" de son emploi du temps |
Alors, comment cet homme féru de réflexions sur les nouveaux enjeux scientifiques organise-t-il son temps ? De manière draconienne, le respect de son emploi du temps et de celui des autres étant une obsession.
Son mode de management est en outre de type ascendant, en "bottom up" : "comme un catalyseur d'intelligence collective, pour que les gens résolvent les problèmes qui se posent à eux à leur niveau. Je pratique le management by walking around, c'est-à-dire que je veux être sur le terrain, mettre la main à la pâte, être avec mes équipes, dans leur bureau, pour parler avec elles et leur donner une vision", explique Joël de Rosnay.
Il travaille par ailleurs beaucoup en réseau et en équipe, téléphone souvent et se révèle gros consommateur de courriers électroniques.
"Je vis à Paris mais je me déplace souvent aux Etats-Unis. Je télévoyage aussi beaucoup, grâce à la visioconférence ou, pour ceux qui ne sont pas équipés, à NetMeeting de Microsoft", précise Joël de Rosnay.
"Les Français et les Européens raisonnent par filière, par disciplinaire" |
Selon lui, l'Internet fixe va inéxorablement se déplacer vers l'Internet mobile, le téléphone portable prenant de plus en plus d'importance dans notre vie quotidienne : "le téléphone portable va devenir le terminal de tous", note-t-il. Qui plus est, une convergence de plus en plus forte entre des technologies aussi diverses que le sans fil, le téléphone, les marqueurs RFID, les cartes de crédit, le Wi-Fi et la géolocalisation va créer des "environnements intelligents", dont il avait prédit l'émergence dès 1995, dans son livre "L'homme symbiotique, regards sur le troisième millénaire" (Seuil).
La France
est-elle bien préparée à embrasser ces enjeux ? Les Etats-Unis et le Japon le sont bien plus qu'elle, selon Joël de Rosnay, qui prône l'étude des tendances convergentes et de la prospective systémique : "ils ont une vision matricielle du mariage des technologies entre elles, alors que les
Français et les Européens
raisonnent par filière, par discipline. L'Europe a l'intelligence et les moyens
techniques mais elle n'a pas encore la capacité d'interdépendance. Elle peine à prendre en compte l'accélération de la convergence de technologies qui marient biologie, informatique et économie", conclut-il.
Le précédent portrait : Marc Fleury :: La semaine prochaine : Bernard Bourigeaud
|