ACTEURS
De nouveaux résultats chez les éditeurs laissent place à un peu d'optimisme
Symantec et Hypérion décollent, SAP confirme. Seul Siebel voit son chiffre d'affaires en retrait.  (23/07/2004)
  En savoir plus
 Microsoft versera 32 milliards de dollars de dividende
Après le lot d'éditeurs accusant des résultats prévisionnels à la baisse pour le second trimestre 2004 (lire l'article du 12/07/2004), une nouvelle série d'annonces va remonter le moral des fabricants de logiciels.

Symantec en tête, confirmant ainsi la bonne santé du marché de la sécurité, publie des résultats en très forte hausse pour son premier trimestre 2005. Le chiffre d'affaires est porté à 577 millions de dollars, le bénéfice net à 131 millions soit 0,37 dollars par action. Par rapport à la même période l'année précédente, Symantec enregistre donc une croissance de 48% de son chiffre d'affaires soit 186 millions de dollars en plus. C'est aussi 59 millions de dollars de mieux que lors de son dernier trimestre. Symantec explique ses bons résultats par l'apparition de nouvelles menaces dont Sasser qui sont venus doper les achats de logiciels antivirus.

Hyperion obtient aussi de très bons résultats, son chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre fiscal étant annoncé à 176,4 millions de dollars, en augmentation de 138 millions à l'année dernière. Ce sont les ventes de licences qui tirent la croissance. Elles sont passées de 55,6 millions de dollars à 72,2 millions de dollars. Du coup, le bénéfice net atteint 14,7 millions de dollars, soit 5,5 millions de plus que le quatrième trimestre de l'année fiscale précédente. Sur l'année, le chiffre d'affaires global est fixé à 622,2 millions de dollars contre 510,5 millions en 2003. Le bénéfice net annuel suit la tendance en grimpant de 34,1 millions à 43,8 millions de dollars.

De son côté, Mercury atteint une progression des ventes de 35% sur un an, son chiffre d'affaires étant donné à 159 millions de dollars. Le bénéfice net par action sera de 0,12 dollars (ou 0,22 dollars hors GAAP). Le groupe dégage une capacité d'autofinancement sur exploitation de l'ordre de 41,1 millions de dollars.

SAP confirme ses prévisions annoncées il y a quelques jours. Le chiffre d'affaires au second trimestre devrait se fixer autour de 1,78 milliard d'euros, avec un bénéfice net de 249 millions d'euros en progression de 14%. Les ventes de licences ont enregistré une progression de 15% à 595 millions d'euros. Le résultat d'exploitation serait lui compris entre 420 et 430 millions de dollars sur la période.

Un peu plus difficile ce trimestre pour Informatica Corp qui enregistre un bénéfice net à la baisse malgré un chiffre d'affaires en légère hausse de 5%. Ce dernier est pointé à 53 millions de dollars contre 50,3 millions il y a un an. Mais le bénéfice net chute de 4,3 millions à 1 million de dollars seulement, soit un dividende de 1 cent par action. A la clôture de la bourse de New York mardi, la valeur de l'action avait perdu 4%.

  En savoir plus
 Microsoft versera 32 milliards de dollars de dividende

Mauvais trimestre enfin chez Siebel où le bénéfice net passe de 9,8 millions de dollars à 8,2 millions sur un an. Le chiffre d'affaires baisse dans la foulée de 9,7%, se stabilisant à 301,1 millions de dollars contre 333,3 millions l'année précédente. Les revenus sont divisés entre la vente de licences (94,8 millions de dollars) et les services (206,2 millions de dollars). La trésorerie du groupe au 30 juin atteignait 2,12 milliards de dollars et le montant versé aux actionnaires sera maintenu à deux cents par action.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters