DSI
Bonne nouvelle : les budgets IT 2005 seront en hausse
L'étude de Forrester Research fait cependant apparaître des divergences par zones géographiques et surtout, par secteurs d'activités. Le secteur finance / assurance et les entreprises publiques se détachent ainsi du lot.  (30/07/2004)
  En savoir plus
Dossier Dépense informatique
  Le site
Forrester Research
Selon l'étude réalisée par le cabinet Forrester Research - auprès de 1 377 décideurs - 46% des entreprises américaines de plus de 20 000 salariés augmenteront leur budget IT en 2005. Seules 15% de ces entreprises le diminueront, le reste le maintenant à l'identique.

Toutes tailles d'entreprises confondues, le pourcentage de celles qui dépenseront plus l'an prochain est de 40% aux Etats-Unis et de 32% en Europe. Sur le vieux continent, la France et les pays de l'Europe du sud sont les moins optimistes, contrairement aux pays de l'Europe de l'est et des pays germanophones.

Si l'on se penche sur les secteurs les plus "porteurs", la finance / assurance, les entreprises publiques et celles évoluant dans les médias et les loisirs se détachent du lot. A 52%, les décideurs du secteur finance / assurance envisagent se dépenser plus en 2005 (18% moins). Ils sont 39% dans le secteur public (11% moins) et 38% dans le secteur des médias / loisirs / divertissements (13% moins).

Suivent les secteurs des services commerciaux (business services) avec 37% d'optimistes, le commerce de détail et de gros (35%), le secteur manufacturier (33%) et pour finir les télécoms et l'énergie (29%).

40% des clients de Siebel prévoient de dépenser plus, 28% pour ceux de SAP
Le cabinet d'études Forrester Research s'est par ailleurs penché sur les entreprises ayant déjà expérimenté l'externalisation en mode offshore : 48% d'entre elles ont l'intention de dépenser plus l'an prochain, alors que celles qui n'ont jamais eu recours à ce type de prestations ne sont que 38% à vouloir augmenter leur budget IT.

Enfin, Forrester Research a étudié les prévisions de dépense des entreprises en fonction de leurs éditeurs et fournisseurs principaux. Les entreprises dont le coeur du système d'information est piloté par Siebel sont 40% à prévoir de dépenser plus, 39% pour les clients de PeopleSoft, 34% pour ceux d'Oracle Applications et 28% pour ceux de SAP. Côté infrastructure, 37% des clients de HP sont optimistes, 34% pour IBM, 33% pour Dell et 30% seulement pour Sun Microsystems.

  En savoir plus
Dossier Dépense informatique
  Le site
Forrester Research
Ces indicateurs arrivent à point nommé compte tenu du fait que les entreprises entament leurs processus de planification budgétaire pour l'année suivante dès les mois de septembre ou octobre. Une fois la période estivale passée, les décideurs se mettront donc directement à l'ouvrage et consulteront peut-être l'étude pour se comparer aux autres.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters