INFRASTRUCTURE
Windows XP SP2 disponible en P2P
Jamais engorgés, les réseaux en peer-to-peer seraient des plus efficaces pour distribuer massivement de gros fichiers... C'est ce que veut prouver l'organisation Downhill Battle en diffusant le patch via un tel canal.  (12/08/2004)
  En savoir plus
Le P2P dans l'entreprise : une technologie qui a de l'avenir
Le service pack 2 de Windows XP est disponible depuis hier via le programme d'échange en peer-to-peer (p2p) Bit Torrent, à l'initiative de l'organisation Downhill Battle. C'est la version complète du patch, la seule diffusée par Microsoft pour le moment, qui est partagée via cette plate-forme.

La démarche de Downhill Battle vise à prouver que les logiciels de p2p sont une solution de distribution plus économique et plus efficace que les infrastructures centralisées. L'architecture distribuée des réseaux peer-to-peer leur permet d'être particulièrement performants et d'offrir l'accès à des fichiers très demandés, puisque le nombre de sources possibles augmente avec la popularité des téléchargements, et que les archives sont transmises fragment par fragment à une vitesse optimale.

Au contraire, donner l'accès à des fichiers très populaires sur une infrastructure centralisée nécessite de mobiliser en un point des ressources machine et réseau importantes pour éviter les goulots d'étranglement. De ce fait Microsoft est obligé de limiter le nombre de téléchargements quotidiens de sa mise à jour à 2,5 millions (au moins 100 millions de téléchargements sont attendus au cours de la premières semaines), et a opté pour une diffusion par phases, en commençant par la version pour les réseaux d'entreprise, qui pèse 270 Mo. C'est ce patch qui est actuellement partagé en peer-to-peer.

Mais Downhill Battle veut, plus généralement, promouvoir le p2p comme un moyen de "service public". Depuis sa fondation il y a près d'un an, l'organisation met en avant le p2p comme solution pour les artistes désirant faire connaître et reconnaître leur talent hors des circuits de distribution traditionnels, donc des grandes maisons de disques.

Le coup médiatique de la distribution de Windows XP SP2 (sur des réseaux également utilisés pour diffuser les distributions Linux, libres de droits) est également une offensive politique. Pour Downhill Battle, il s'agit en effet de créer un effet d'annonce en vue de contrer un projet de Loi actuellement examiné au Congrès, qui pénaliserait toute personne ayant "induit intentionnellement" une violation de copyright.

Microsoft conseille d'utiliser Windows update
Outre les logiciels de p2p, les baladeurs mp3 et autres iPod seraient visés par le texte - et même si les éditeurs de solutions de peer-to-peer sont rarement basés aux Etats-Unis, ce serait un précédent handicapant pour les expériences de partage de ressources qui ne sont pas techniquement inaccessibles à des données hors du champ du copyright.

Microsoft a fait savoir dans un communiqué que "le site du centre de téléchargement Windows est la seule source autorisée" à offrir le très attendu service pack 2. Par ailleurs, Microsoft considère que le problème du p2p réside "dans l'opacité des éléments téléchargés". Sur ce point, on constate en effet que des virus récents exploitent ce moyen de propagation en complément des classiques fichiers joints aux e-mails.

  En savoir plus
Le P2P dans l'entreprise : une technologie qui a de l'avenir
Il est pourtant possible de vérifier l'intégrité et l'authenticité d'un fichier au moyen du système de checksum - en quelque sorte l'empreinte, ou l'ADN d'un fichier. Il s'agit d'une suite unique de caractères, générée à partir du code du fichier, qui permet de l'identifier en le comparant au checksum du fichier original.
 
 
Alexandre Chassignon, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters