INFRASTRUCTURE
Les décideurs IT cherchent à rationaliser leur infrastructure décisionnelle
Un tiers des grandes entreprises exploite au moins 11 applications de Business Intelligence, selon KRC Research. La voie de la standardisation s'impose dès lors aux DSI.  (30/08/2004)
  En savoir plus
Dossier Business Intelligence
Depuis quelques années, nombre de grandes entreprises ont eu tendance à déployer des applications décisionnelles sans pour autant définir de plan d'urbanisation au préalable. Si bien qu'aujourd'hui la plupart d'entre elles se retrouvent à devoir gérer un parc technologique hétérogène dans ce domaine, chaque applicatif mis en place ciblant des intervenants originaires de départements différents et dotés de profils de compétences divers (analystes, responsables opérationnels, etc.).

C'est le constat que fait une étude réalisée par le cabinet KRC Research à la demande de la société de services informatiques UNISYS, document publié le jeudi 26 août dernier.

Les chiffres avancés par cette étude sont plutôt alarmant : 33% des sociétés interrogées par KRC Research affirment avoir déployé au moins 11 applications de Business Intelligence, 17% indiquant disposer de 7 à 10 outils sur ce terrain. Seul 40% des répondants disposeraient d'un entrepôt de données centralisé pour l'ensemble de leur organisation. Plus les sociétés sont importantes, plus la tendance à multiplier les technologies semble s'accentuer, constate le cabinet.

92% des décideurs IT placent la standardisation des processus et technologies décisionnels parmi leurs principales préoccupations dans le domaine de la BI. Objectif généralement poursuivi ici par le DSI : se doter d'une plate-forme de reporting unique, capable d'adresser l'ensemble des départements et problématiques métier de l'entreprise, en vue de rationaliser les coûts d'infrastructure de tels environnements.

Entreprises dont le CA annuel est supérieur à 3 milliards de dollars
Nombre de solutions de BI
Réponses positives
1 à 3
22%
4 à 6
10%
7 à 10
18%
Plus de 11
50%

Entreprises dont le CA annuel est inférieur à 3 milliards de dollars
Nombre de solutions de BI
Part de répondants
1 à 3
25%
4 à 6
52%
7 à 10
15%
Plus de 11
8%

Ce mouvement tendrait à donner raison aux grands éditeurs d'applications analytiques, tels que Cognos ou Business Objects, qui cherchent de plus en plus à couvrir l'ensemble de la chaîne décisionnelle - de l'intégration de données à la génération et la distribution de rapports de résultats -, en proposant parallèlement des outils de reporting packagés par métier (gestion de la relation client, comptabilité/finance, ressources humaines, etc.).

  En savoir plus
Dossier Business Intelligence
En ligne de mire pour ces acteurs : la volonté de construire des solutions de BI progicialisées susceptibles d'être érigées au rang de standard au sein des grands groupes.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters