DSI
L'externalisation offshore source de profits pour les P-DG
Une étude menée par deux associations s'attarde sur les augmentations de salaires des P-DG des entreprises américaines les plus consommatrices d'offshore. Les conclusions sont édifiantes : l'offshore est très rémunérateur...  (02/09/2004)
  En savoir plus
Dossiers
Emploi High-tech
Externalisation IT
  Le site
L'enquête : Executive Excess 2004
Les 50 sociétés américaines qui externalisent le plus de tâches à l'étranger (en offshore) ont vu la rémunération de leur PDG augmenter de 46% en 2003, par rapport à l'année précédente. C'est le résultat d'une enquête menée par deux associations qui luttent pour l'équité économique, Institute for Policy Studies et United for a Fair Economy.

A titre de comparaison, le rapport cite une étude menée par Business Week auprès de 365 grandes sociétés : elle ne fait apparaître une augmentation des rémunérations de plus hauts dirigeants de (seulement...) 9%.

La rémunération annuelle des dirigeants des sociétes les plus externalisatrices a atteint en 2003 une moyenne de 10,4 millions de dollars, par rapport à une moyenne de 8,1 millions de dollars. Entre 2001 et 2003, ces 50 dirigeants ont gagné globalement 2,2 milliards de dollars, tout en délocalisant quelque 200 000 postes à l'étranger.

Parmi les plus gros "outsourceurs", on trouve notamment Accenture, Agere Systems, CSC, Dell, EDS, HP, IBM, Intel, Oracle, Quantum et Unisys. La palme des augmentations annuelles revient, parmi ces sociétés, à Michael H. Jordan, P-DG d'EDS arrivé en 2003 qui, en comparaison de ce que touchait son prédécesseur, a réalisé une culbute de 149%.

Le ratio salaire des patrons / salaire des employés est de 301 pour 1 en 2003
Quant à la plus forte rémunération, toujours parmi ces sociétés IT, elle revient à Larry Ellison, avec 40,6 millions de dollars (une broutille par rapport aux 700 millions touchés deux ans plus tôt).

L'étude met par ailleurs le doigt sur la hausse du ratio entre la rémunération des P-DG et celle des salariés. Un ratio qui, après deux années de stagnation en 2000 et 2001, est passé de 282 pour 1 à 301 pour 1 entre 2002 et 2003.

  En savoir plus
Dossiers
Emploi High-tech
Externalisation IT
  Le site
L'enquête : Executive Excess 2004
Aux Etats-Unis, le thème de l'externalisation offshore est des plus sensibles actuellement. Le marché de l'emploi IT, malgré une croissance de l'économie retouvée, peine en effet à repartir (lire l'article du 28/07/2004).

L'Etat de Californie a ainsi récemment voté une loi visant entre autres à interdire aux administrations locales de faire appel à des sociétés ayant recours à l'externalisation offshore. Le gouverneur Arnold Schwarzenegger a encore le pouvoir d'y apposer son veto (lire l'article du 27/08/2004).
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters