CAS UTILISATEURS
BNP Paribas déploie une plate-forme collaborative dédiée à la gestion des dossiers clients
La nouvelle solution qui est basée sur la technologie eRoom (EMC) a pour but de faciliter le suivi des projets bancaires des grandes entreprises.  (03/09/2004)
  En savoir plus
Dossier Travail collaboratif
La mise en oeuvre par les banques de projets financiers importants, tels qu'une opération de privatisation ou le montage de crédits export, nécessite le plus souvent l'échange de nombreux documents, et dans certains cas l'intervention de différents acteurs - issus de l'univers juridique, de l'audit ou encore des assurances.

"Jusqu'ici, ces processus de partage de dossiers étaient gérés de façon traditionnelle au sein de BNP Paribas, notamment par le biais de courriers papier ou d'e-mails", note Thierry Valdant, responsable du projet eRoom au sein de l'établissement. "C'est en discutant avec les équipes commerciales, courant 2002, que nous avons pris conscience des avantages qu'une solution de travail collaboratif pouvait nous apporter dans l'accompagnement de ce type de projets, de la sécurisation des envois à la structuration de la documentation."

Partant de là, la banque se lance début 2003 dans des projets tests, impliquant plusieurs pôles, avec pour objectif d'aboutir à la sélection d'une technologie collaborative. Au terme de cette première étape, c'est l'application collaborative eRoom (de Documentum) qui est retenue.

"Nous recherchions un outil simple à utiliser par les opérationnels qui ne nécessite pas de formation informatique", explique Thierry Valdant. "L'interface d'eRoom, qui est assez proche de l'Explorateur de Windows, nous a séduit. La grande souplesse des espaces collaboratifs de ce système, combinant gestion de documents et espace de travail partagé, répondait également à nos besoins métier." Dernier point évoqué : la capacité d'eRoom à intégrer des dispositifs d'authentification forte.

Une technologie validée par le client
En octobre 2003, une première plate-forme entre en production en lien avec un client pilote. Son objectif ? Valider le choix de la solution au regard des besoins clients. Le bilan de cette seconde phase d'essai est un succès.

La solution eRoom est désormais en cours de déploiement au niveau du groupe, en vue d'une mise à disposition au sein de la plupart des unités métier (Banque de Financement et d'Investissement, gestion d'actifs, immobilier, titres, Banque de détail, etc.). "L'outil est proposé aux équipes commerciales pour faciliter les opérations, sans devoir être imposé", indique-t-on chez BNP Paribas. En vue de d'accompagner la gestion du changement, des présentations sont organisées pour sensibiliser le personnel aux avantages du système.

  En savoir plus
Dossier Travail collaboratif
Déjà, plusieurs projets clients ont été mis en oeuvre en s'appuyant sur le nouvel environnement. Alors que le retour sur investissement de l'application reste encore difficile à évaluer, le bilan n'en demeure pas moins positif aux yeux du responsable du projet. "Les gains de productivité issus de la dématérialisation des échanges sont bien réels", lance-t-il, avant de conclure : "Nous avons également d'excellents retours de nos clients."

La plate-forme collaborative de BNP Paribas
 Solutions logicielles
Solution collaborative
eRoom (EMC)
Gestion des accès
Authentification forte par le biais de carte SecurID (RSA)
Serveur Web
Internet Information Server (Microsoft)
Base de données
SQL Server (Microsoft)
Prestataire
Intégrateur
Unilog
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters