INFRASTRUCTURE
Gestion du trafic : les principes d'un réseau et d'une VoIP performants
Conversations hachées, coupures, blancs... si les appels téléphoniques sur IP vous évoquent un talkie-walkie, c'est la faute à un réseau embouteillé. Pour y parer, plusieurs solutions existent.  (14/09/2004)
  En savoir plus
Comprendre la voix sur IP et ses enjeux
La mauvaise qualité des communications est le principal handicap des solutions de Voix sur IP, selon une étude de Mercer Management Consulting. Le cabinet note qu'une offre présentant une qualité sonore équivalente à celle des lignes fixes augmenterait sa clientèle potentielle de 50%.

Mais les problèmes rencontrés dans la transmission des paquets transportant la voix à travers le réseau, qui sont responsables des conversations hâchées, sont dûs à des ralentissements en quelques points du réseau, plutôt qu'à une éventuelle mauvaise qualité inhérente au système.

Des solutions mixtes, logicielles et matérielles, proposent de fluidifier le trafic sur les liaisons entre plusieurs sites d'une d'entreprise ou, par exemple, entreprises et prestataires VoIP. Elles consistent en un travail sur la bande passante, à la fois en termes de qualité et de quantité, et s'adresse autant aux entreprises utilisatrices qu'aux fournisseurs d'accès. Les principaux acteurs de ce secteur sur le marché français sont Streamcore, Ipanema, et Packeteer.

Les principales méthodes utilisées sont la sélection d'applications prioritaires pour l'entreprise et la réservation d'une partie de la bande passante à leur usage, la compression des données en transit pour augmenter les capacités du réseau d'entreprise, différenciation et transmission selon différents modes selon la nature des trafics, et "tunnelling" des flux IP.

Plusieurs niveaux d'intervention, en fonction des équipements dédiés en place.

Installés au niveau des liaisons d'accès -donc entre les routeurs de l'entreprise et la liaison vers l'extérieur-, des boîtiers comme ceux de Streamcore, Ipanema et Packeteer agissent à plusieurs niveaux : d'abord, répérage des composants du trafic, et sélection des protocoles que l'entreprise veut privilégier. Même si cette étape ne permet pas d'améliorer le trafic sur le réseau dans son ensemble, elle introduit davantage de souplesse en cas d'encombrement, et garantit notamment le maintien des peformances pour les utilisations jugées critiques.

La qualité du service sur une liaison peut être améliorée plus significativement par l'implantation d'un boîtier à chaque extrémité, ce qui permet alors d'aller au-delà de la simple répartition, en appliquant de manière dynamique des traitements différents selon les flux présents. Ainsi, la mise en cache de paquets, la compression de leurs en-têtes, leur regroupement.

  En savoir plus
Comprendre la voix sur IP et ses enjeux

Enfin, l'utilisation de tunnels permet de compresser à la volée les données en transit. Un procédé qui, selon Streamcore, permet "des gains de bande passante d'un facteur 2 à 3", et la réduction globale de trafic ainsi engendrée mène à la suppression de goulets d'étranglement, donc à la diminution des temps de latence.

 
 
Alexandre Chassignon, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters