Partager cet article

RSS
BOURSE

 Tous nos articles

 
DSI
28% du temps consacré au couple messagerie / Internet, 2% à Excel
Une étude menée par Acadys et Microcost a mesuré l'usage des outils informatiques par les salariés en Europe. Elle revèle également que le taux moyen de panne d'un système Windows est de 8% et que le "zéro papier" est encore loin.  (15/09/2004)
  En savoir plus
Dossier Gestion des ressources IT
Que font les salariés sur leur ordinateur ? C'est à cette épineuse question qu'une étude menée par Microcost - en collaboration avec Acadys - tente de répondre. Une enquête dont l'objectif n'est pas de surveiller les utilisateurs mais qui souhaite poser les bases d'une réflexion autour de la rationalisation des coûts en matière de gestion de parc.

Durant un mois, 1 285 500 postes de travail ont été scannés auprès d'un millier d'entreprises réparties dans 7 pays européens (France, Allemagne, Suisse, Belgique, Espagne, Angleterre, Italie).

Premier constat, un utilisateur passe en moyenne deux heures et quinze minutes par jour sur son poste informatique. Un temps qu'il consacre pour plus d'un quart (28%) au couple Internet / messagerie. Le reste du temps, les applications bureautiques, les applications métiers et l'explorateur Windows occupent respectivement 17%, 14% et 9% des usages d'un salarié. Les 17% des applications bureautiques se décomposent en 15% pour le traitement de texte et 2% pour Excel.

Une entreprise a donc tout intérêt à modifier sa politique de licence logicielle en fonction des usages afin de ne pas payer une suite bureautique complète si le principal outil exploité reste le traitement de texte. D'après l'étude, 10 logiciels concentrent 67% des usages. Un chiffre qui s'élève même à 89% dans le secteur industriel, alors qu'il se limite à 42% chez les sociétés de services.

10 pages imprimés en moyenne par jour et par utilisateur
En plus des données relatives à l'utilisation des logiciels, le logiciel AMI (à l'origine des informations receuillies pour l'étude) permet d'obtenir des chiffres en matière de fiabilité des systèmes d'exploitation Microsoft. Ainsi, le taux de panne moyen nécessitant un redémarrage du système est mesuré autour de 8% par session. Ce chiffre fluctue largement en fonction de la version de Windows. En effet, Windows 2000 obtient un taux de panne de 4% et NT4 de 3% alors que Windows XP flirte avec les 12%.

Enfin, l'étude révèle les usages des salariés en matière d'impression. Le zéro papier n'est pas d'actualité puisque 10 pages sont imprimés en moyenne par jour et par utilisateur. Elles correspondent à 3 ou 4 ordres d'impression dont la moitié sont destinés à des imprimantes locales, l'autre moitié à des imprimantes réseaux. Or, si le coût d'une impression atteint quelques centimes d'euros lorsqu'elle s'effectue sur une imprimante réseau, il se trouve multiplié par cinq lorsqu'elle est réalisée sur une imprimante locale, en raison du prix des consommables.

A noter également, sans surprise, que 95% des postes clients sont équipés d'un environnement Windows, la version 2000 étant prédominante chez les professionnels. En place sous 42% des postes, cette version a largement remplacé Windows NT 4 qui ne dénombre plus que 16%. Quant à Windows XP, il peine à trouver son public, notamment chez les industriels qui optent à 83% pour Windows 2000. Seules les sociétés de services disposent de 5% de leur parc informatique sous Windows XP tandis que la moyenne générale se situe autour des 2%.

  En savoir plus
Dossier Gestion des ressources IT
Derrière tous ces chiffres, la société de conseil recommande plusieurs solutions aux directions informatiques afin de rationaliser leur gestion de parc informatique. Parmi ces rappels de bonne conduite, l'entreprise cite successivement le recours au client léger, l'usage de logiciels Open source, l'optimisation de la gestion des licences et l'augmentation de la durée de renouvellement du parc aussi bien matériel que logiciel.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

A VOIR EGALEMENT
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters