ACTEURS
L'Union Européenne finance la recherche sur les infrastructures réseau
Le programme SIVSS vise à réduire le seuil de rentabilité des systèmes de stockage et de distribution de contenus multimédias. Résultats attendus fin 2005.  (20/09/2004)
  En savoir plus
L'Europe se dote du plus grand réseau en grille au monde
L'Union Européenne a annoncé le financement d'un projet de développement d'une technologie de stockage et de distribution de contenus audiovisuels, au titre des priorités pour une Société des Technologies de l'Information (IST). Le budget de la phase de recherche s'élève à 3,65 milions d'euros, étalés jusqu'à décembre 2005.

Les objectifs du programe sont d'abord économiques : il s'agit de favoriser l'abaissement du prix d'accès aux services multimédia, aussi bien pour les producteurs et diffuseurs que pour les utilisateurs, pour permettre la diffusion des services de streaming vidéo et d'atres flux de données multimédia.

Un accès facilité à ces techniques devrait aussi faciliter le développement de nouvelles applications dans le domaine de l'apprentissage. Pour atteindre ces objectifs, le programme vise en particulier le développement d'une infrastructure de communication de de stockage de masse, pour permettre une évolutivité en fonction des besoins et réduire les coûts de manière quasi-linéaire.

Les technologies à utiliser sont précisément définies dans les objectifs du projet : des périphériques de stockage peu coûteux, évolutifs et peformants, et une infrastructure de communication elle aussi évolutive, jusqu'à un débit de 1 térabit/s. On sait déjà que des disques S-ATA seront utilisés pour la partie stockage du système, et précisément pour la fonction de cache - le stockage longue durée étant effectué sur bandes.

4 milliards pour les technologies de l'information entre 2003 et 2006
La recherche a été confiée à un consortium d'industriels, mené par le Britannique Xyratex Les autres participants sont Thomson Broadcast & Mobile Solutions -qui opère à partir de l'Allemagne-, Glasshouse technologies, le Norvégien Simula Research Laboratory, FORTH FORTH (une fondation grecque qui regroupe sept instituts), OMass, basé en Norvège, et, enfin, le Français Hi-Stor Technologies. Chacun de ces intervenants a en charge une partie du projet, correspondant à sa spécialité.

La politique de recherche européenne est coordonnée par la commission, qui distribue ainsi 19 milliards d'euros pour le sixième programme cadre, portant sur des projets échelonnés jusqu'en 2006. Sur cette somme, 4 milliards sont alloués à la priorité "Société des Technologies de l'Information".

  En savoir plus
L'Europe se dote du plus grand réseau en grille au monde
D'autres projets de recherche soutenus par l'Union Européenne sont liés au SIVSS, comme le programme PrestoSpace. Il s'agit d'un projet d'infrastructure pour permettre l'archivage numérique des contenus audiovisuels, ainsi que leur restauration et indexage - le tout à un prix le plus réduit possible. Plusieurs programmes de réseaux en grille, à vocation scientifique, sont aussi aidés par l'Union Européenne.
 
 
Alexandre Chassignon, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters