DSI
Rémy Cointreau monte un réseau hybride MPLS et IPSec
Le spécialiste des vins et spiritueux a entrepris, avec l'opérateur virtuel Vanco, la refonte de son réseau français et de l'interconnexion avec l'international.  (23/09/2004)
  En savoir plus
 MPLS
 VPN
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
  Les sites
Rémy Cointreau
Vanco
Ayant réalisé 900 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2003, dont 95% à l'étranger, Rémy Cointreau entame une réflexion sur les caractéristiques et capacités de son réseau cette même année. Le spécialiste des cognacs et des liqueurs possède des sites de production en France, d'où son département marketing pilote les nombreuses marques du groupe.

"Notre objectif était de relier nos différents sites français, entre lesquels des flux informatiques transactionnels et décisionnels sont échangés, ainsi que des flux classiques HTTP et SMTP. Quant à l'international - entre nos sites de New-York, Varsovie, la Barbade, Athenes... - les flux sont plus orientés batch et messagerie", déclare Gilles Pougnet, DSI de Rémy Cointreau.

Une consultation est alors lancée, à destination des principaux opérateurs du marché. Mais Rémy Cointreau s'aperçoit rapidement que les offres qui lui sont faites sont basées sur les technologies dont disposent les opérateurs dans les pays où ils sont implantés. "Pour obtenir quelque chose d'homogène dans tous les pays, les opérateurs repassaient par des accords avec d'autres opérateurs, ce qui pouvait au final créer des incidents, des rejets de responsabilité", note Gilles Pougnet.

C'est finalement l'opérateur virtuel Vanco qui remporte le contrat. Ne possédant pas d'infrastructure propre, ce dernier sélectionne et associe technologies et infrastructures parmi plus de 500 opérateurs et équipementiers dans le monde, agissant en quelque sorte comme un chef d'orchestre.

Opérateur virtuel : un double rôle commercial et de supervision
Après s'être fait une philosophie sur les technologies disponibles, Rémy Cointreau opte pour un réseau MPLS sur le territoire français : "cette technologie allait nous permettre de suivre la qualité de bout en bout et de faire de la priorisation de flux, ce qui est important pour le transactionnel", précise Gilles Pougnet.

Quant à l'international, un réseau IPSec est constitué entre les sites, par tunnels VPN IP. Un back up IPSec est par ailleurs mis en place de bout en bout pour garantir la continuité des services. "Pour le réseau international, chaque site a sa propre connexion, avec l'opérateur le mieux placé du marché. Pour ce qui est des boîtiers VPN, leur mise en place a été assurée par Vanco, ainsi que leur supervision", détaille Gilles Pougnet.

Car le rôle de l'opérateur virtuel ne se cantonne pas à la supervision du réseau global. Vanco joue aussi un rôle "commercial", consistant à fournir les meilleures opportunités présentes chez les opérateurs. "Ils ont fait pour nous la sélection des opérateurs et des tuyaux, sauf pour le réseau MPLS où nous avons un seul opérateur, Lambda Net en l'occurrence. Des engagements de baisses minimum des prix dans le temps ont également été pris. Avant, avec les opérateurs, les contrats étaient signés sur 3 ans et les clauses de révision des prix ne comportaient aucun engagement formel chiffré", note Gilles Pougnet. Autre clause importante : si de nouvelles technologies apparaissent, Rémy Cointreau a la possibilité de basculer vers elles chaque année.

Une bande passante 2,5 fois plus élevée, pour 20% moins cher
L'ensemble du réseau a été déployé en deux mois et demi. "A 80%, cela a été transparent pour nous. Nous avons eu un peu plus de problèmes sur les installations MPLS en France, avec quelques délais, des retards de 2 à 3 semaines. Au final, nous avons multiplié par 2,5 la capacité de notre réseau - en termes de bande passante - pour un coût 20% moins cher. Le ROI a été immédiat, en 4 mois", ajoute Gilles Pougnet.

A noter également que Vanco a fourni - pour les utilisateurs nomades de Rémy Cointreau (forces de vente et managers itinérants) - une solution VPN IP, en passant un contrat global avec iPass. Une solution de sécurisation et d'authentification forte - basée sur ActivPack - a par ailleurs été fournie. Les utilisateurs nomades sont équipés d'ordinateurs portables sur lesquels a été installé le client VPN IP de Cisco.

  En savoir plus
 MPLS
 VPN
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
  Les sites
Rémy Cointreau
Vanco
Dernier aspect des choses : comment être certain de la qualité de service délivrée par Vanco, ce dernier ne possédant pas d'infrastructure propre ? "Un tableau de bord mensuel nous est fourni. Et contractuellement, nous avons des engagements de qualité de service, avec pénalités à la clé. Nous sommes cependant en train de réfléchir à des outils pour contrôler par nous mêmes. Il faut pour cela que nous nous dotions de ressources internes, ce qui sera fait dans les 6 prochains mois. Mais nous le ferons plus dans une démarche prospective que sur un plan qualitatif", conclut, confiant, Gilles Pougnet.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters