INFRASTRUCTURE
Midas abandonne le X25 pour coordonner ses échanges de fichiers
Disposant d'un réseau de 360 centres, dont 300 franchisés, le spécialiste de la réparation automobile rapide a opté pour la solution MediaContact de Telelogos pour optimiser le transfert de ses données.  (28/09/2004)
  En savoir plus
Dossier Gestion des ressources IT
  Les sites
Midas
Telelogos
Midas possède un réseau de 360 centres franchisés spécialisés dans la réparation automobile, dont 60 centres qui lui appartiennent. Pour échanger des fichiers de données entre ces centres et le siège du groupe, une infrastructure réseau reposant sur la technologie X25 et des lignes Numéris était en place jusqu'à la fin 2001.

"La connexion se faisait à l'initiative des centres, par traitement batch. Les transferts de fichiers, la récupération de mises à jour de programmes ou de données, les requêtes pour des opérations marketing, l'envoi et la réception de dossiers : tout se déroulait via les outils Scorpio et MediaTransfert, les deux étant compatibles avec le système d'exploitation Prolog, sous lequel nous tournons", explique Thierry Lamblin, responsable technique chez Midas.

A son arrivée chez Midas, en 2002, Thierry Lamblin opte d'emblée pour la mise en place d'un réseau VPN basé sur la technologie IP. Les besoins - en termes de volumes échangés, de qualité de transfert et de suivi - se faisant de plus en plus élevés, il abandonne le logiciel MediaTransfert (fourni par Telelogos) pour lui préférer MediaContact (du même éditeur). L'objectif est alors d'administrer et de gérer à distance les postes des centres.

"Aujourd'hui, tout fichier est tracé et la fiabilité des transferts est assurée par des systèmes de reprise des téléchargements. Il est par ailleurs possible d'organiser ces derniers, en définissant des plages de communication - de 1 à 6 heures du matin par exemple - pendant laquelle tous les centres seront contactés. Autre intérêt, le nombre de fonctionnalités supplémentaires : inventaires, télédiffusion d'applications ou de patchs et ordonnancement des tâches sont désormais disponibles", ajoute Thierry Lamblin.

ROI difficile à évaluer en raison de l'ancienne infrastructure qui subsiste
Le logiciel MediaContact est également utilisé - lorsque des fichiers sont reçus depuis les centres (données clients, pièces de rechange, ventes) - comme un chef d'orchestre permettant d'aller jusqu'à l'intégration des données dans les bases de l'entreprise.

Le rythme de déploiement de MediaContact est actuellement lié à celui du VPN mais aussi à celui des adhésions des franchisés au système. Aujourd'hui, 240 sites sont equipés, dont les 60 "Company Shop" que Midas possède en propre. A noter que le déploiement du VPN IP est géré par l'intégrateur Via Net.Works. "Il travaille avec des opérateurs et fait de la collecte DSL : il récupère les flux collectés par tel ou tel opérateur et gère notre réseau, ainsi que la sécurité, sous notre contrôle", note Thierry Lamblin.

Côté indicateurs de rentabilité de l'investissement, l'analyse est difficile car des coûts liés à l'ancienne infrastructure (Scorpio, X25) subsistent encore, cette dernière générant en outre des frais de support et d'intervention. Chaque centre s'acquitte sinon d'une licence au niveau client (200 euros HT) et le siège de Midas a acquis une licence serveur (20 000 euros HT).

Le responsable informatique, satisfait, attend toutefois avec impatience la version 3 de la solution - prévue pour la fin 2004 - qui supportera les bases Oracle. "Le principe est puissant. Nous avons un serveur Windows, une base de données SQL Server et pour restaurer le serveur, il suffit de réinstaller l'OS et de redescendre la base de données, car elle contient tous les processus et tâches nécessaires à notre environnement de fonctionnement", conclut Thierry Lamblin.
  En savoir plus
Dossier Gestion des ressources IT
  Les sites
Midas
Telelogos

Autre point de satisfaction : la proximité de l'éditeur vis-à-vis de son client. Pour la version 3 de MediaContact, l'équipe de développement de Telelogos a en effet contacté directement Thierry Lamblin pour connaître ses besoins en termes d'intégration des données dans les bases Oracle notamment.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters