CAS UTILISATEURS
Comment Chèque Déjeuner dématérialise ses processus d'achats
Le fournisseur de tickets restaurants élabore ses workflow à partir de la technologie de modélisation de C-LOG International, avant de les exécuter sous Lotus Notes.  (30/09/2004)
  En savoir plus
Dossier Les outils de la dématérialisation
C'est en 2001 que le fournisseur français de tickets restaurants, Chèque Déjeuner, commence à réfléchir à la possibilité de dématérialiser ses processus d'achats horizontaux (commandes, approbations, règlements, etc.). Equipée alors de la solution de travail collaborative Lotus Notes, la société commence par étudier les modules offerts par la plate-forme du même nom en matière de workflow.

"Nous en avons conclu qu'il était nécessaire de compléter cette première brique par un outil de modélisation et d'administration de processus métier, tant les fonctions de Lotus Notes nous semblaient limitées dans ce domaine", explique Patrick Trouillard, chef de projet chez Chèque Déjeuner.

La solution retenue : il s'agit de l'environnement de développement de C-LOG International (Workey). Un produit qui permet d'élaborer de façon visuelle des processus métier - par la définition de différentes étapes de travail (soumission, validation, etc.) et l'allocation des rôles correspondant à différents intervenants. "Une fois les processus établis, Workey génère la base de données Lotus Notes adaptée", ajoute Patrick Trouillard.

Contrairement à d'autres mécanismes de workflow, Workey présenterait comme principal avantage de combiner son système de modélisation avec un dispositif d'administration de la base de données sous-jacente. Une caractéristique qui contribuerait à assurer une validation des chaînes de tâches établies au regard du corpus de règles définis au préalable (validation, retour en arrière, etc.).

Une application à la portée des responsables métier
Autre point fort évoqué : l'application Workey pourrait être prise en main par des responsables métier. "L'équipe qualité de Chèque Déjeuner gère directement la maintenance des processus, en modifiant ou ajoutant des intervenants et des logiques de flux. Les modifications éventuelles sont ensuite répercutées sur la base Notes par le département informatique", indique sur ce point Patrick Trouillard.

Le déploiement du système a été facilité par une formalisation claire des flux papiers jusque là mis en oeuvre par la société. "Le principal chantier de la DSI a été de développer les interfaces utilisateur", précise-t-on chez Chèque Déjeuner.

  En savoir plus
Dossier Les outils de la dématérialisation
Au-delà de la rationalisation des échanges permise par la dématérialisation des flux papier, le responsable évoque les bénéfices fournis par la solution en matière de développement. "Comparé à un programme spécifique, j'estime le gain de productivité réalisé compris dans un rapport de 1 à 3", conclut-il.

Le projet en bref
Société
Chèque Déjeuner
Siège social
Gennevilliers
Secteur d'activité
Spécialiste du chèque à vocation social
Effectif
845
Solution de modélisation de Workflow
Workey (C-LOG International)
Solution d'exécution de Workflow
Serveur Lotus Notes (Lotus Script)
En production depuis
2002
 
 
Rédaction, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters